Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fonctionnement du MPP dans le Houet: « Au MPP, il n’y a pas de postes de commandement, mais des postes de combat »
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Le Quotidien




La section provinciale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) de la province du Houet a animé un point de presse, le mardi 5 août 2014, au siège du parti à Bobo-Dioulasso, pour faire le point de l’état de la mise en place des structures géographiques du parti, mais aussi informer l’opinion quant à la vie du parti dans la province. Dans ses propos, le secrétaire général de la section provincial du MPP/Houet, Léonce Sanon, a fait savoir que la province est « largement » couverte par le parti. Aussi, il a exprimé sa satisfaction quant au fonctionnement des structures fraichement mises en place.

« Actuellement, les principales activités du MPP dans le Houet, s’articlent autour de la mise en place des structures géographiques » a indiqué Léonce Sanon, SG du MPP/Houet. Ainsi, il a fait savoir qu’au niveau des sept (07) arrondissements de la ville de Sya, les responsables des sous-sections sont mis en place, conformément aux directives du parti. Ce sont, selon lui, les secrétaires généraux et leurs adjoints ainsi que les responsables à l’organisation. Quant aux douze (12) communes rurales de la province, dix (10) ont été, selon lui, couvertes, exceptées la commune de Dandé et celle de Bama. Pour les communes non couvertes, le SG du MPP/Houet confère cela à l’installation de la campagne agricole qui a, selon lui, freiné les activités un tant soit peu. Toutefois, il a annoncé la mise en place des structures dans ces localités, dans de brefs délais. Cependant, dit-on, une chose est la mise en place des structures et une autre est leur fonctionnement. A ce propos, Léonce Sanon, se veut rassurant. « Les remous engendrés par la mise en place des structures du MPP tels que indiqués, dans certains médias, sont au jour d’aujourd’hui des aspects à minimiser, voire nuls. Nous pouvons dire que nous avons réussi à mettre en place les structures. Et Depuis lors, elles fonctionnement normalement. Des assemblées générales se tiennent partout et ce, en vue d’implanter le parti et de donner la vraie information aux militants » a-t-il laissé entendre Si le début du processus de mise en place des structures avait créé des mécontents à Bobo-Dioulasso, il n’en est plus le cas actuellement, selon le SG. Pour lui, des rencontres ont été organisées pour expliquer et sensibiliser les militants qui, selon lui, ont compris et approuvés le processus. Toute chose qui a, selon lui, permis la mise en place effective des démembrements du parti. Présent aux cotés de la section provinciale, Issa Dominique Konaté, membre du bureau politique national du MPP et coordonnateur du parti, dans les Hauts-Bassins, a fait savoir qu’il fallait expliquer aux militants que les postes confiés aux camarades ne sont pas des postes de commandement ni de chefferie, mais plutôt, des postes de combats. Chose qui, à l’en croire, a contribué fortement à redescendre les tensions et a redonner confiance aux militants.

Faire du MPP un parti de masse

Si à l’échelle provinciale, la mise en place des démembrements du parti est presqu’à termes, selon les responsables du parti, il n’en demeure pas moins que d’autres actions sont envisagés dans le « but de toucher toutes les couches sociales ». Selon Léonce Sanon, les villages et les secteurs seront également touchés par la structuration du parti. Et Dominique Konaté d’ajouter que toutes les composantes sociales qui militent dans le MPP auront un cadre d’expression. De ce fait, il a annoncé la mise en place de cadres spécifiques tels, celui regroupant les travailleurs du public et du privé. Outre les structures, des unions (jeunes, femmes, anciens) sont annoncées et ce, dans de brefs délais selon les conférenciers. Le calendrier est très chargé, disent-ils. Mais renchérissent-ils, il en vaut la peine car, il s’agit de couvrir toute la région. Afin d’éviter que la mise en place des structures n’engendre des mécontents, Dominique Konaté a fait savoir que tout sera consensuel, conformément à la directive du parti. « Toutes ces actions visent à asseoir le parti sur des bases solides de l’intégration et de la cohésion de toutes les forces » a-t-il dit, avant de préciser que dans une nouvelle maison, les gens apprennent à se connaitre. Toutefois, il a exprimé sa satisfaction quant à l’engouement et à l’enthousiasme qui ont prévalu à la mise en place des structures. De toutes les façons, ce qui compte pour les responsables du parti, c’est d’éviter les erreurs du passé et d’œuvrer dans le sens de faire du MPP un appareil démocratique qui appartient aux militants.

Par Mady BAZIE
Commentaires