Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mortalité maternelle et néonatale dans les Cascades: les leaders communautaires s’en imprègnent
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  AIB




Banfora - Le district sanitaire de Banfora a initié le 28 juillet 2014, une journée d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur la mortalité néonatale dans la région des Cascades.

La démarche du district sanitaire de Banfora visant à informer et à sensibiliser les leaders communautaires sur la mortalité néonatale dans la région des Cascades a pour objectif, de susciter leur adhésion dans la perspective de fléchir la courbe des décès dont le nombre est assez inquiétant dans la région. En effet, en 2013 la région des Cascades a enregistré 13 cas de décès maternels. De même, dans le premier semestre de 2014, 20 décès néonataux ont été enregistrés.

Selon le médecin chef du district de Banfora, le docteur Sémon Kam, la plupart de ces décès survenus au Centre hospitalier régional (CHR) de Banfora sont liés au défaut de transfusion sanguine suite à des hémorragies du post-partum, c’est-à-dire de la période qui suit immédiatement un accouchement.Autres faits, certaines femmes, en travail en milieu rural préfèrent s’adresser systématiquement aux accoucheuses traditionnelles, et ne se présentent dans une structure sanitaire qu’en état comateux. Cette situation, a-t-il indiqué, révèle la précarité des femmes. C’est pourquoi, l’ONG Fondation pour le développement communautaire a décidé d’accompagner le district sanitaire de Banfora en vue d’alerter les consciences.

D’où l’organisation de cette journée d’information et de sensibilisation des leaders communautaires. Deux communications ont été développées au cours de cette rencontre qui a suscité un grand intérêt du public, au regard des questions soulevées. Toute chose qui a fait dire au médecin chef de district, que le message est bien passé.

Frédéric OUEDRAOGO
Commentaires