Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blaise Compaoré répond à Barack Obama: « il n’y a pas d’institutions fortes sans hommes forts »
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  Burkina24
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé trois interviews à des médias internationaux, le mardi 5 août 2014 à Washington. Il s’agit de TV5, de France24 et de BBC




Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a répondu indirectement au président américain Barack Obama, depuis Washington. Dans une interview accordée à trois médias internationaux, et citée par la Présidence du Faso, le Chef de l’Etat burkinabè estime qu’il faut des institutions fortes dans une démocratie, mais il faut également des hommes forts pour les asseoir.

« L’Afrique a besoin d’institutions fortes, mais pas d’hommes forts », déclarait Barack Obama, lors d’une visite en Afrique pendant son premier mandat. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, pense plutôt le contraire. « Il n’y a pas d’institutions fortes, s’il n’y a pas d’hommes forts pour poser les jalons de ces institutions, dans la durée », a-t-il déclaré à TV5, BBC et France 24 depuis les Etats-Unis.

Mais le chef de l’Etat, selon ce qu’a rapporté sa Direction de la communication, dit comprendre la position du président américain qui se base sur l’histoire des Etats-Unis. Raison pour laquelle Blaise Compaoré estime qu’il faut laisser à chaque peuple de tracer sa propre histoire.

« Il n’y a pas d’expérience unique à partager à travers le monde », dit-il. « Je pense que chaque pays doit forger son processus pour tendre vers l’idéal, dans la stabilité », a-t-il ajouté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment