Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : la Banque mondiale prête à octroyer 200 millions de dollars aux 3 pays africains touchés
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  RTB
Les
© AFP par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola




La Banque mondiale, conformément au communiqué publié lundi à Washington, a promis de débloquer 200 millions de dollars en urgence soit 45 milliards de F CFA pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone à circonscrire l’épidémie d’Ebola, après avoir tué près de 900 personnes sur le continent africain.

Dès l’entame du Sommet États-Unis – Afrique, le 4 août à Washington, la Banque mondiale a annoncé la mobilisation de 200 millions de dollars en urgence pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone à contenir l’épidémie d’Ebola, qui inquiète plus que jamais après avoir tué près de 900 personnes. Pour cause, « de nombreuses vies sont en danger si on ne parvient pas à [la] stopper dans son élan », a annoncé dans un communiqué le président de la Banque mondiale, Jim Yong KIM, par ailleurs, médecin spécialisé dans les maladies infectieuses.

L’aide sera destinée à aider les communautés économiquement affectées par l’impact de la maladie

Cette aide financière contribuera sans doute à l’achat de matériel médical, au paiement du personnel soignant ainsi qu’à la mise en place d’un système de veille médicale et de laboratoires dans les régions touchées. « Une partie de l’aide sera également destinée à aider les communautés économiquement affectées par l’impact de la maladie », a indiqué le patron de l’institution.

Selon une première évaluation réalisée par la Banque et le Fonds monétaire international (FMI), la Guinée pourrait perdre un point de croissance de son Produit intérieur brut (PIB) qui passerait de 4,5% à 3,5% à cause de la maladie.

Ebola a déjà fait 887 morts

Depuis dix jours, le Nigeria a multiplié les contrôles, convoqué toutes les personnes qui ont été en contact avec la première victime d’Ebola à Lagos. Au Nigeria, 70 personnes font également l’objet d’une surveillance. Huit sont placées en quarantaine et trois présentent les symptômes d’Ebola, notamment de la fièvre. La propagation de l’épidémie provoque la psychose dans la plus grande ville d’Afrique de l’ouest et également dans les pays voisins..

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Ebola a déjà fait 887 morts (confirmés, suspects ou probables) sur 1 603 cas présumés : 358 en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et 1 au Nigeria.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH
Commentaires