Société
Ouagadougou abrite un symposium sur l`environnement et la sécurité en Afrique de l’ouest
Publié le mercredi 6 aout 2014 | Agence de Presse Africaine
|
Ouagadougou (Burkina Faso) - Un symposium sur l’environnement et la sécurité en Afrique de l’ouest s’est ouvert, mercredi à Ouagadougou, sous l’égide de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), en collaboration avec l’Organisation non gouvernementale WA-WASH.
Selon les organisateurs, la rencontre prévue jusqu'à samedi vise à sensibiliser et faciliter l'échange d'expériences sur les différents problèmes de sécurité liés à l'environnement dans trois pays : Burkina Faso, Ghana et Niger.
‘'Les recommandations prévues au cours du symposium couvriront un large éventail de thématiques aux défis nationaux et régionaux de sécurité environnementale'', a indiqué à APA une source proche de l'organisation du symposium.
Les participants vont aborder, entre autres thématiques, les implications de la rareté des ressources en eau et leur gestion sur la sécurité, le rôle des parties prenantes militaires et non militaires dans la prévention des conflits et les efforts de promotion de la paix.
Ils vont également évoquer, les considérations environnementales dans les opérations de maintien de la paix, la coopération entre les militaires et autres parties prenantes sur les questions de sécurité environnementale.
Les préoccupations relatives aux échanges techniques traitant de programmes militaires de l'environnement et de génie, à la gestion des ressources en eau et l'évaluation, ainsi qu'à la réhabilitation des zones contaminées, seront aussi abordées.
La mission du programme de sécurité environnementale est de promouvoir la coopération institutionnelle et multinationale entre les militaires et les civils, dans la sécurité environnementale.
Il vise aussi à encourager le dialogue entre les partenaires régionaux afin de les sensibiliser aux questions environnementales et techniques, ainsi qu'à aider les pays dans leurs efforts de renforcement de capacités.
Le programme USAID WA-WASH, mis en œuvre par l'université internationale de Floride, est un projet d'une durée de quatre ans. Il contribue à l'atteinte de l'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) visant à fournir un meilleur accès à l'eau et à l'assainissement.
En outre, le programme offre un accès à l'eau potable à des fins productives par de multiples systèmes d'exploitation et améliore la résilience au changement climatique dans les trois pays cibles (Burkina Faso, Ghana et Niger).
L'objectif de l'Agence des États-Unis pour le développement international (en anglais, United States Agency for International Development-USAID) en Afrique de l'ouest est de promouvoir le développement social et économique, d'améliorer le bien être des populations ouest africaines.
ALK/cat
Commentaires
Sondage
Autres articles
Le Burkina en quête de bailleurs de fonds pour l’entretien de son réseau national
Agence de Presse Africaine - 6/8/2014
Burkina : le RCB remporte sa 3e coupe devant l’EFO (1-0)
Agence de Presse Africaine - 6/8/2014
Les Etats-Unis vont mobiliser 33 milliards de dollars pour l’Afrique
Agence de Presse Africaine - 6/8/2014
Santé, politique et sport se côtoient à la Une des quotidiens
Agence de Presse Africaine - 6/8/2014
4eme symposium international sur le transport et la logistique en Afrique en octobre à Ouagadougou
Agence de Presse Africaine - 5/8/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 6/8/2014
Agence de Presse Africaine - 6/8/2014
Agence de Presse Africaine - 6/8/2014
Agence de Presse Africaine - 6/8/2014
Agence de Presse Africaine - 5/8/2014