Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Burkina en quête de bailleurs de fonds pour l’entretien de son réseau national
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou (Burkina Faso) – Le Fonds d’entretien routier du Burkina Faso (FER-B) est en quête de bailleurs de fonds pour financer l'entretien périodique du réseau national à travers le Fonds incitatif pour l’entretien périodique des routes (FIEP), a appris APA mercredi auprès du ministère en charge des Infrastructures.

Première expérience du genre dans tous les pays bénéficiaires de Compact, le concept de mise en place d'un FIEP est né avec l'avènement du Millennium Challenge Account-Burkina Faso (MCA-BF) depuis 2008 qui a été exécuté sur quatre axes majeurs, dont le Projet Désenclavement (investissements dans le réseau routier, développement de routes primaires et la mise en place du FIEP).

‘'Le FIEP est un outil novateur mis en place pour soutenir de manière durable et efficace la poursuite des efforts de financement de l'entretien périodique du réseau national'', selon les responsables dudit ministère.

Le réseau routier au Burkina Faso se caractérise à ce jour par 15272 km de routes classées dont 12138 km de routes en terre et de 3134 km de routes bitumées et de 40.000 km de routes non classées en pistes rurales. Il est marqué par un retard cumulé en entretien périodique et des difficultés relatives à la pérennité du financement de l'entretien routier en général et de l'entretien périodique en particulier.

Le Burkina Faso a donc créé le Fonds incitatif pour l'entretien périodique des routes (FIEP) comme mesure palliative, doté d'un apport de 14 milliards de francs CFA du MCA-BF et de 14 milliards de francs CFA comme contribution nationale.

TT/cat
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment