Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7306 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Tournoi régional de l’unité du centre-ouest, 1re édition : Zawara l’emporte à l’arraché
Publié le jeudi 29 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lancé le 6 octobre dernier à Réo, le tournoi régional de l’Unité du Centre-Ouest, initié par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, vise, au-delà du renforcement de la cohésion sociale dans la région, à apporter une touche particulière au succès des festivités du 11-Décembre 2012 à Koudougou. La finale provinciale du Sanguié s’est jouée le dimanche 11 novembre 2012, au stade municipal de Réo, en présence du parrain, Armand Badiel, des autorités locales et de nombreux invités.

La finale provinciale du Sanguié a vu la victoire à l’arraché de l’équipe de Zawara devant celle de Ténado par la marque de 2 buts à 0, après l’épreuve des tirs au but. Les deux équipes, en effet, ont jeté chacune leur va-tout dans le match, avec la ferme conviction de prendre le dessus. Mais la débauche d’énergie de part et d’autre, accouchera d’un résultat nul, contraignant l’arbitre à recourir aux tirs au but pour départager les deux équipes. Zawara, plus chanceux, grâce à son intraitable portier, s’en est sorti, laissant son vis-à-vis inconsolable. A voir le niveau de jeu, on peut dire sans risque de se tromper que le Sanguié peut constituer un fournisseur de joueurs aux clubs de première division au niveau national.

Le gardien de Zawara, par exemple, n’a laissé aucune chance aux attaquants de Ténado qui ont à plusieurs reprises pris d’assaut sa surface de réparation mais sans succès. Celui-ci ayant toujours été prompt sur la trajectoire du ballon. Son talent s’est confirmé du reste, à la phase des tirs au but, puisqu’il stoppera toutes les tentatives de Ténado.

Le tournoi de l’Unité du Centre-Ouest, faut-il le souligner, est une initiative du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, organisée dans le cadre des festivités du 11-Décembre 2012. Pour ce qui est donc du Sanguié, toutes les dix communes de la province y ont pris part. On note au total 24 buts marqués au cours des dix matchs joués, sans carton rouge. Ce qui a réjoui le haut-commissaire de la province du Sanguié, Orokiya Onadja/ Barro, qui trouve du reste que la coupe a atteint ses objectifs dans la mesure où elle a permis aux jeunes des dix communes de fraterniser, d’échanger et de compétir sainement. Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux acteurs « qui n’ont pas dormi sur leurs lauriers » et traduire sa reconnaissance au promoteur, d’avoir permis au Sanguié d’abriter le lancement de cette coupe, ainsi qu’au président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et à toutes les bonnes volontés qui ont marqué de leur présence effective, le lancement. Le parrain de cette finale provinciale, Armand Badiel, ressortissant de Didyr, en poste à la BCEAO à Dakar, n’était pas en reste. Pour lui, il était hors de question de rater la finale de cette compétition. Et d’ajouter que : « Je retourne à Dakar tout comblé, car avec ce que j’ai vu sur le terrain ce soir, je ne doute point que les fils du Sanguié, avec ces talents à revendre en matière de football, iront se faire valoir sous d’autres cieux ». Tout en promettant à l’équipe de Zawara de revenir la soutenir si elle obtenait son ticket pour la grande finale régionale, prévue pour se jouer à Koudougou le 8 décembre prochain, il l’a gratifiée d’une somme d’argent. Ainsi, Zawara, en plus du premier prix composé d’une enveloppe de 100 000 FCFA, d’un jeu de maillots et de deux ballons, bénéficie de 200 000 FCFA dont 100 000 F du Dr Louis Baziémo, lui aussi fils du Sanguié et précisément, de Zoula. Ténado se console avec 50 000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon. Les autres équipes ont été également primées.

Pascal Y. BAKO

 Commentaires