Politique
Campagne contre le référendum : le Houet installe son CCR
Publié le mercredi 6 aout 2014 | aOuaga.com
© Autre presse par DR
Le Rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH) a installé, le mardi 5 août 2014 à Bobo, le Comité contre le référendum (CCR) composé de 14 membres |
|
Le Rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH) a procédé, le mardi 5 août 2014 à Bobo-Dioulasso, à l’installation du Comité contre le référendum (CCR). Elu le 30 juillet dernier, le bureau provincial de ce comité est composé de 14 membres issus des associations et mouvements de la société civile et des partis politiques.
La mise en place des comités contre le référendum (CCR) est une volonté de l’opposition politique burkinabè de faire échouer le projet de faire sauter le verrou de la clause limitative du mandat présidentiel. Cet appel du chef de file de l’opposition politique, le coordonnateur du Rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH), Moussa Zerbo, l'a rappelé à la cérémonie d’installation des membres du bureau du CCR, le mardi 5 août 2014 à Bobo. « Nous savons que la tâche est immense et nous allons vous inviter à rester soudés, unis surtout et être toujours prêts pour tous les mots d’ordre que le CFOP viendrait à lancer allant dans le sens justement des objectifs qui vous ont été assignés », s’est-il exprimé.
Ce bureau provincial mis en place le 30juiller 2014 est composé de 14 membres issus des associations et mouvements de la société civile et des partis politiques en témoigne la diversité qui le caractérise. Quant à l’absence du Balai citoyen dans le bureau, le coordonnateur a laissé entendre qu’ « il y avait un événement malheureux le jour de la mise en place du CCR. Il se trouvait qu’un des dirigeants du Balai citoyen venait de perdre sa mère. Et puisqu’on n’a pas pu reporter la rencontre qui se tenait au même moment que l’inhumation de la maman. Comme les comités ne se limitent pas au niveau provincial seulement, nous allons avoir des démembrements au niveau des arrondissements, au niveau de chaque secteur et au niveau des départements et, à l’occasion, justement, le Balai citoyen a donné son accord pour pouvoir intégrer ces différentes structures de base au niveau décentralisé ». A cette explication, Moussa Zerbo a ajouté qu’il ne s’agit pas de frustration encore moins un couac comme certains pourraient le croire. « A notre connaissance et jusqu’à l’heure actuelle, nous avons toujours travaillé en bonne intelligence avec tous les mouvements, en tous cas, qui sont résolument engagés dans cette lutte que nous avons entamée », a-t-il indiqué.
Répondant aux préoccupations des journalistes sur la confusion que l’on pourrait faire avec l’existence sur le terrain d’un Collectif anti référendum(CAR), le coordonnateur a fait savoir que « le Collectif anti référendum a été mis en place à partir de Bobo-Dioulasso. C’est un regroupement de mouvements de la jeunesse qui ont décidé de se mettre ensemble et d’entreprendre des actions allant dans ce cadre et comme il se trouve qu’au niveau du CFOP il a été décidé également qu’il y ait la création des comités contre le référendum sur l’ensemble du territoire. Les objectifs se ressemblent peut-être mais le Collectif anti référendum n’en a jamais fait un problème. Je pense que les deux structures ne se dérangent pas du tout. Les membres de ce collectif sont également membres du comité contre le référendum. En réalité, il n’y a pas de confusion », a-t-il rassuré.
A en croire la coordination de l’opposition politique du Houet, la mise en place de cette structure locale est l’aboutissement d’une série de concertations et de rencontres avec les leaders de l’ensemble des associations et mouvements qui ont tous, sans exclusive, admis l’esprit et le processus de création des comités contre le référendum(CCR).
Alexis Omer
La parole au premier responsable du Comité contre le référendum
Martin Coulibaly, délégué général du CCR/Houet)
« C’est une mission très importante pour nous. On est déjà structuré et c’est à nous maintenant de préparer un document à soumettre à l’amendement du RPOH. Un document qui va porter nos actions visant à barrer le projet de référendum. Quant à la batterie de mesures pour contrer les velléités de modification de l’article 37, nous tiendrons bientôt une conférence de presse pour situer l’opinion publique ».
Propos recueillis par AO
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Boni Tintémi Esaie Benjamin alias Boni Lanki d’Afrikan’da : "Tout le monde est interpellé par notre album"
aOuaga.com - 5/8/2014
Burkina - Côte d’Ivoire : 28 accords de coopération signés
aOuaga.com - 31/7/2014
Mamadou Diabaté, coordonnateur régional du Mouvement des loyalistes pour la paix : « Nous adhérons inconditionnellement aux actions de Blaise Compaoré »
aOuaga.com - 31/7/2014
Conseil conjoint de gouvernements : 28 accords sur la table des ministres burkinabè et ivoiriens
aOuaga.com - 30/7/2014
TAC Burkina - Côte d’Ivoire : les experts déblaient le terrain de la 4e conférence au sommet
aOuaga.com - 27/7/2014
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 5/8/2014
aOuaga.com - 31/7/2014
aOuaga.com - 31/7/2014
aOuaga.com - 30/7/2014
aOuaga.com - 27/7/2014