Société
48 cadres aptes à servir
Publié le mercredi 6 aout 2014 | Sidwaya
|
Les étudiants de la 8e cohorte du Master en population et santé et ceux de la 5e promotion de la licence professionnelle en statistiques sociales de l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) ont reçu leur diplôme de fin cycle, le vendredi 1er août 2014 à Ouagadougou.
48 étudiants sont désormais aptes à servir l’administration burkinabè et africaine. Formés à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP), ils sont de la 8e promotion des diplômés en Master «Population et santé» et de la 5e cohorte des étudiants en «Licence professionnelle en statistiques sociales». La cérémonie de remise de parchemins de fin de cycle a eu lieu, le vendredi 1er août 2014 à Ouagadougou. Originaires de onze pays africains, les étudiants titulaires du Master ( 23) et de la licence(25) ont bénéficié respectivement de deux ans et d’un an de formation. De l’avis du directeur général de l’ISSP, Jean François Kobiané, l’éducation et la santé sont deux domaines importants de recherche et d’expertise de son institution. «L’insuffisance en nombre et en qualité des ressources humaines à même de suivre la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de développement, demeure l’un des défis majeurs», d’où la nécessité, selon lui, de créer ces deux filières à l’ISSP.
Pour le ministre de la Santé, parrain de la 8e promotion des étudiants en Master population et santé, Léné Sebgo, il n’y a pas de développement sans ressources humaines de qualité. Il a estimé que la présente sortie de promotion intervient dans un contexte général d’une urbanisation galopante et d’émergence de maladies non-transmissibles pour lesquelles nos systèmes de santé ne sont pas toujours bien préparés à y faire face. Il a affirmé que le partenariat qui existe depuis plusieurs années entre l’ISSP et les services techniques du ministère de la santé ne fera que se renforcer et pourra alimenter la formation du Master en population et santé. Le parrain a exhorté ses filleuls à développer toutes les potentialités dans leur secteur respectif au profit des populations. Du reste, la ministre chargée de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, marraine de la 5e promotion des étudiants en licence professionnelle en statistiques sociales, représentée par son conseiller technnique, Salfo Tapsoba, a souligné la pertinence de la formation des cadres en activité dans le domaine des statistiques sociales. «L’argumentation des différents acteurs du développement quant aux choix, aux défis et aux perspectives de développement, nécessite non seulement des statistiques produites sur des bases scientifiques, mais aussi un ensemble de données de nature qualitative pour donner du sens aux chiffres», a-t-il indiqué.
Les impétrants ont dit avoir eu des échanges fructueux en savoir surtout en savoir-faire et savoir-être. De même, ils se sont réjouis de la qualité et du contenu des programmes dispensés au cours de leur formation. Pour Adama Sanon, diplômé en Master en population et santé et médecin généraliste de profession, cette formation lui permettra de comprendre la composition de la société et aussi de développer la composante santé en vue d’aider les populations à préserver leur bien-être. Le Master en population et santé a été lancé à la rentrée académique 2005-2006 et vise à développer les connaissances et aptitudes des apprenants, à identifier et à analyser des enjeux de population et de santé. 171 stagiaires provenant de 15 pays différents d’Afrique subsaharienne francophone y ont été formés. Quant à la licence professionnelle en statistiques sociales, elle a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les méthodes de collecte et d’analyse en statistiques sociales. Depuis 2008-2009, date d’ouverture de la filière, 166 étudiants provenant de quatre pays africains ont été formés.
- Emmanuel BICABA
Djakaridia SIRIBIE
(Stagiaires)
Commentaires
Sondage
Autres articles
Ebola : Des précautions pour une prévention "efficace"
Sidwaya - 6/8/2014
Des engagements pour le rayonnement de la SONAPOST
Sidwaya - 6/8/2014
99, 74% de taux de réalisation attendu à la clôture en novembre
Sidwaya - 6/8/2014
Révérend Jesse Jackson des USA : « Nous sommes fiers du président du Faso »
Sidwaya - 6/8/2014
La reconnaissance des Etats-Unis au Burkina Faso
Sidwaya - 5/8/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 6/8/2014
Sidwaya - 6/8/2014
Sidwaya - 6/8/2014
Sidwaya - 6/8/2014
Sidwaya - 5/8/2014