Société
Des engagements pour le rayonnement de la SONAPOST
Publié le mercredi 6 aout 2014 | Sidwaya
|
C’est sur des motifs de satisfaction que la direction générale de la SONAPOST a clos le vendredi 25 juillet à Koudougou, la tournée d’échange avec les chefs d’agence dans les quatre directions postales du Burkina Faso. A Koudougou, ce sont les trente six chefs d’agence de la région postale du Centre que le directeur général de l’institution, Salam Sanfo est venu rencontrer en compagnie de ses plus proches collaborateurs.
En respectant une fois de plus la tradition en rencontrant les chefs d’agence, la direction générale de la SONAPOST réaffirme sa volonté et sa détermination à faire de la poste burkinabè, une institution dynamique et viable. En effet, à ces rencontres sont débattus tous les goulots d'étrangement de la SONAPOST. C’est en vue donc de faire face à toute éventualité négative que le directeur général, Salam Sanfo, a entamé au cours de ce mois de juillet sa tournée d’échange annuelle dans les quatre directions postales que sont l’Est, l’Ouest, le Nord et le Centre. En organisant cette tournée d’échange, les responsables de la SONAPOST se sont fixés pour objectif de faire le bilan des activités réalisés durant le premier semestre de 2014 et des résultats enregistrés au titre de l’exercice 2013; de communiquer des informations actualisées sur les grands dossiers et projets en cours à la SONAPOST ; de donner la parole aux acteurs de terrain pour exposer les difficultés d’exploitation sur le réseau ; et enfin d’inviter tout le personnel à maintenir le cap de 2013 afin que la SONAPOST puisse améliorer ses performances économiques en 2014. Et cette tournée d’échange a permis au premier responsable de l’institution de rencontrer les cent chefs d’agence couvrant l’ensemble du territoire burkinabè. A Koudougou où il a rencontré ceux de la région postale du Centre au nombre de trente six, les travaux ont consisté en des échanges autour de cinq communications. La première communication a porté sur l’analyse du chiffre d’affaires et le bilan des activités de la SONAPOST au 31 mai 2014 présenté par la directrice du contrôle de gestion et des opérations ; la deuxième communication sur l’état d’exécution du budget au 31 mai 2014 présenté par le directeur financier et comptable ; la troisième communication a porté sur la dénumérotation des comptes CNE et les nouvelles mesures envisagées, donnée par le chef de centre des opérations CNE/CCP. Enfin, la quatrième communication donnée par le directeur des services financiers a porté sur l’état de mise en œuvre de la réforme des services financiers postaux, tandis que la dernière communication présentée par le chef de projet ‘’Manuel et procédures’’ a fait l’état de mise en œuvre au 30 juin 2014 des recommandations et des principales instructions prises lors de la tournée de 2013.
L’ensemble de ces communications ont permis aux participants, notamment les chefs d’agence de saisir l’occasion pour poser leurs préoccupations, de transmettre leurs doléances à leur premier responsable, mais aussi et surtout de formuler des contributions et prendre des engagements pour la bonne marche de la maison. Ainsi, plus d’une quinzaine de questions ont été adressées au directeur général et son staff, une dizaine de préoccupations soulevées et seize doléances transmises au premier responsable de la SONAPOST. Quant aux contributions, elles sont au nombre de six que les chefs d’agence ont apporté en vue de mieux faire fonctionner leur maison commune. Par ailleurs, les chefs d’agence ont pris trois recommandations à savoir la numérisation des états et documents comptables ; la mise à disposition des agences d’un personnel disponible pour la gestion des habilitations et enfin l’accès des chefs d’agence aux formations spécifiques que sont le management, la gestion des ressources humaines, la bureautique, la comptabilité générale, l’audit et contrôle de gestion, etc.
En retour, Salam Sanfo, directeur général de la SONAPOST a félicité l’ensemble des trente six chefs d’agence de la région postale du Centre et à travers eux tous les chefs d’agence des autres régions pour le travail abattu en 2013 et au premier semestre de 2014. Il a donné des réponses et des pistes de solution à toutes les questions, doléances et préoccupations soulevées. On retiendra particulièrement que pour l’agence de Koudougou, le directeur général a pris l’engagement pour la construction de son mur de clôture et surtout de la doter d'un groupe électrogène et d'un onduleur. Il en sera de même pour bon nombre d’agences dont les besoins sont divergents.
En rappel, c’est à l’occasion de cette tournée d’échange avec les chefs d’agence que les receveurs ont été rebaptisés ‘’chefs d’agence SONAPOST’’ et ils sont au nombre de cent dans tout le Burkina Faso. C’est donc parés de leur nouveau titre de chefs d’agence qu’il ont pris l’engagement au terme de la rencontre de mettre tout en œuvre pour accompagner le directeur général à atteindre les objectifs qui lui sont assignés à la tête de la SONAPOST.
François KABORE
Commentaires
Sondage
Autres articles
99, 74% de taux de réalisation attendu à la clôture en novembre
Sidwaya - 6/8/2014
Révérend Jesse Jackson des USA : « Nous sommes fiers du président du Faso »
Sidwaya - 6/8/2014
La reconnaissance des Etats-Unis au Burkina Faso
Sidwaya - 5/8/2014
USA-CEDEAO : un accord cadre pour le commerce en perspective
Sidwaya - 5/8/2014
Eliminatoire CAN U17 : les Etalons responsables de leur élimination
Sidwaya - 4/8/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 6/8/2014
Sidwaya - 6/8/2014
Sidwaya - 5/8/2014
Sidwaya - 5/8/2014
Sidwaya - 4/8/2014