Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

USA-CEDEAO : un accord cadre pour le commerce en perspective
Publié le mardi 5 aout 2014  |  Sidwaya
Sommet
© AFP par DR
Sommet Unis-Afrique: forum de la société civile
Lundi 4 Août 2014.Washington DC (ÉTATS-UNIS)




Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a reçu en audience, dans la soirée du 4 août 2014 à Washington, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo. Il a également eu une concertation avec ses homologues du Congo, Dénis Sassou-Nguesso et du Togo, Faure Gnassingbé.

« Je suis venu informer le président du Faso de la participation de la CEDEAO à cet important Sommet avec les Etats-Unis et lui dire qu’après une série de négociations avec le gouvernement américain, notre région s’apprête à signer un accord cadre pour le commerce et l’investissement avec les Etats-Unis », a déclaré le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, à sa sorte d’audience, le 4 août 2014 à Washington.

Pour lui, la signature de cet accord cadre constitue une ouverture qui contribuera à l’investissement et à l’éclosion du marché régional de l’Afrique de l’Ouest. Kadré Désiré Ouédraogo a, en outre, confié avoir saisi l’occasion « pour informer le Président du Faso des actions entreprises pour le suivi du Sommet d’Accra, qui a pris d’importantes décisions et que la Commission de la CEDEAO et toutes les institutions sont en train de mettre en œuvre de nos jours ».

Dans la même soirée du lundi 4 août 2014, le Président, Blaise Compaoré, s’est entretenu avec ses homologues du Congo Brazzaville, Dénis Sassou-Nguesso et du Togo, Faure Gnassingbé. Pendant plus de deux heures, les trois personnalités ont échangé sur des préoccupations de l’heure, relatives aux questions de développement, de paix, de sécurité en Afrique et dans le monde.

De sources bien introduites, ils ont harmonisé leur vision sur les questions majeures qui seront débattues au Sommet Etats-Unis-Afrique du 4 au 6 août 2014 à Washington.

Enok KINDO à Washington
Commentaires