Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: le CDP «stoïque dans sa ligne et serein dans ses méthodes»
Publié le mardi 5 aout 2014  |  FasoZine
Référendum
© aOuaga.com par A.O
Référendum sur l`article 37 : le CDP approuve le projet à travers un meeting
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a organisé un meeting pour réaffirmer son soutien au référendum sur l`article 37 de la Constitution. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP




Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, a tenu ce samedi 2 août 2014 à Ouagadougou la 52e session ordinaire de son Bureau politique nationale (BPN). L’examen de la mise en œuvre des recommandations faites au cours de la session précédente, la réaffirmation des options prises et défendues par le parti à l’issue de son conseil national et l’apport de réponses aux questions brulantes de l’actualité nationale et internationale, tels ont été les principaux points qui étaient inscrits à l’ordre du jour de la rencontre de ce jour. Aux cours de cette session, le secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, a réaffirmé la position de son parti quant à « l’utile consultation du peuple ou de ses représentants pour réviser la constitution ».

Pas de surprise générale au cours de cette 52e session ordinaire du BPN du « parti de la daba et de l’épi ». Comme l’a affirmé d’un ton imperturbable et direct son premier responsable, « le CDP reste stoïque dans sa ligne et serein dans ses méthodes ». En clair donc, le parti est toujours favorable à la tenue d’un référendum en vue de départager les Burkinabè sur les questions qui les divisent à savoir entre autre le saut du verrou limitatif du mandat présidentiel consigné à l’article 37 de la Constitution. En plus de cette confirmation de cette ligne, plusieurs points ont été abordés au cours des échanges.
Lors de leur conseil national tenue en avril dernier, il avait été demandé au Bureau politique national d’initier des tournées d’explications des positions du parti dans les 370 communes du Burkina, de finaliser les installations et le renouvellement des structures du parti, de garder le contact permanent avec la base et de renforcer les alliances du parti avec les autres partis partageant les mêmes idéaux.

Par conséquent cette session a eu pour principal objectif « d’apprécier la mise en œuvre des recommandations du Conseil national faite par le BPN qui est l’organe exécutif ». A coté de cela, le BPN, par la voix de son premier responsable, Assimi Kouanda, a laissé entendre que comme d’habitude, ses collègues membres apporteront une lecture sur les faits ayant marqué la vie nationale et internationale.

Au cours de son allocution d’une vingtaine de minutes, il n’a pas manqué de lancer des piques à l’opposition politique qu’il accuse de porter une interprétation politique à tous les événements sociaux et économiques afin d’accabler le pouvoir de la IVe république. Il a cité pour exemple le décès du juge Salifou Nébié et de l’explosion qu’il y a eu lieu dans le quartier Larlé. « Ces événements dramatiques que notre parti déplore sont honteusement exploités par nos détracteurs et une certaine opposition politique pour assouvir leur ambition de parvenir au pouvoir par la courte échelle », a-t-il affirmé.

Face à ce qu’il a appelé de « montage grotesque », il a félicité les militants du CDP pour le fait d’avoir fait obstacle à l’avancée de telles idées véhiculées dans le but de nuire au parti et au gouvernement. Dans cette lancée, le chef du parti au pouvoir a également critiqué le traitement de l’information de certains médias qui ne se soucient pas du respect du sacro principe de l’équilibre de l’information. « Même si nous ne sommes pas d’accord avec certains écrits et commentaires des journaux, nous nous battrons pour qu’ils aient le droit d’exister car c’est cela notre concept de la démocratie et de la liberté d’expression » a-t-il cependant ajouté.

Avant de clore son propos, il a présenté ses condoléances à tous le peuple burkinabè pour les drames rencontrés durant les trois derniers mois et salué le gouvernement pour les récentes mesures sociales prises pour soulager les différentes couches socioprofessionnelles de notre pays.

Dimitri Kaboré (collaborateur)
Commentaires