Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : Plus de 371 millions FCFA de bonus distribués aux meilleurs producteurs de coton
Publié le lundi 4 aout 2014  |  AIP
Fleurs
© Autre presse par DR
Fleurs de coton




Abidjan - 5 894 meilleurs producteurs de coton sur les 46 357 encadrés par Ivoire Coton au cours de la campagne 2013/2014 ont reçu, simultanément samedi dans les différentes villes couvertes par Ivoire Coton, des prix en nature et en espèces d’une valeur globale de 371 millions FCFA, au cours de célébrations éclatées de la Fête du bonus 2014.

La cérémonie officielle de reconnaissance du mérite des meilleurs producteurs et organisations professionnelles agricoles (OPA) de coton encadrés par la structure Ivoire Coton s'est déroulée à Kouto (45 km de Boundiali).

Partout où elle a été célébrée, la Fête du Bonus 2014 visait à récompenser les meilleurs producteurs, pour avoir atteint les objectifs fixés en termes de surfaces et de rendements (au moins 1,5 t/ha). Au total 700 femmes chefs d’exploitation faisaient partie des lauréats.

Placée sous la présidence du ministre de la Poste et des TIC, porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, représenté à l’occasion par Cissé Marcelin, directeur de la programmation des investissements publics au ministère d’Etat, ministère du Plan et du Développement, l’édition officielle 2014 de la Fête du bonus a permis aussi de récompenser des leaders et facilitateurs qui ont contribué à l’atteinte des objectifs de production.

Concernant les producteurs individuels, la palme du meilleur planteur est revenue à Ouattara Noumagnon Zana du village de Gbinso, dans la sous-préfecture de Niellé. Il a produit 145 tonnes de coton sur 60 hectares, soit un rendement de 2,4 tonnes à l’hectare.

Au niveau des OPA, le groupement informel N’ganon du village du même nom a été la meilleure avec une production de 1 372 tonnes.

Des performances saluées par le directeur général d’Ivoire Coton, Diomandé Vamissa, qui a exhorté les producteurs au suivi rigoureux de l’itinéraire technique pour accroître leur rendement afin de réduire les effets de la chute des cours mondiaux du coton constatée depuis quelques mois.

Avec 151 000 tonnes de coton produites à l’issue de la campagne 2013/2014, Ivoire coton demeure la première structure cotonnière du pays, détenant 37% de la production nationale qui est de 405 000 tonnes, rapporte un communiqué de presse de l’Association interprofessionnelle de la filière coton (INTERCOTON) transmis dimanche à l’AIP.

Agence ivoirienne de presse

CMAS
Commentaires