Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Sommet Etats-Unis - Afrique : OBAMA veut renforcer la présence américaine sur le continent noir
Publié le lundi 4 aout 2014  |  RTB
Barack
© AFP par WIN MCNAMEE
Barack Obama, président des Etats Unis d`Amérique




Barack OBAMA reçoit ce lundi 4 et ce jusqu’au 6 août 2014 une cinquantaine de chefs d’Etats africains à Washington dans le cadre du sommet Etats-Unis - Afrique. Un sommet qui se tient sous le thème « Investir dans la prochaine génération ».

Le sommet Etats-Unis - Afrique, premier du genre, fera la part belle aux questions économiques même si la partie visible de l’iceberg évoque sécurité, bonne gouvernance et générations futures.

Le président du Faso, Blaise COMPAORE, est arrivé dimanche soir à Washington accompagné de son épouse pour prendre part à ce sommet historique, a précisé un communiqué de la Présidence.

Selon certains analystes, Washington veut booster sa coopération économique avec le continent noir afin de ne pas laisser le champ libre à la Chine et à l’Union Européenne (respectivement 1er et 2e partenaire économique de l’Afrique).

Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique est évalué à 210 milliards de dollars contre 85 milliards de dollars avec les Etats-Unis, selon les estimations de 2013.

Ce rendez-vous permettra donc, à en croire certains analystes, de mieux positionner la présence de l’oncle Sam en Afrique.

A côté des questions économiques, la menace terroriste qui constitue le ventre mou du continent ne sera pas occultée. Les participants vont échanger avec la première puissance mondiale sur les questions sécuritaires.

Mais Washington veut écouter plusieurs sons de cloche sur toutes les thématiques à l’ordre du jour.

Au moins 500 membres de la société civile et de jeunes entrepreneurs triés sur le volet ont également été invités à ce sommet. Des participants qui ont eu l’occasion de passer plus d’un mois dans des universités américaines avant le sommet.

La rencontre permettra-t-elle une nouvelle redistribution des cartes sur le continent ?

Il faut noter que cette grand-messe se tient également dans un contexte marqué par la propagation du virus d’Ebola dans une partie de l’Afrique de l’Ouest.

La Guinée, le Libéria, la Sierra-Léone et le Nigéria sont les pays africains touchés par le virus.

Les participants venant de ces pays touchés devront se soumettre aux examens médicaux sur le sol américain, a annoncé le Barack OBAMA.

Harouna MARE
Commentaires