Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours directs de la Fonction publique : le Burkina fait l’expérience de la prise en compte des personnes handicapées
Publié le lundi 4 aout 2014  |  FasoZine
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil des ministres : la séance du 30 avril délocalisée à Bagré
Mercredi 30 avril 2014. Bagré (région du Centre-Est). Le Conseil des ministres s`est tenu sous la présidence du chef de l`Etat, Blaise Compaoré. Photo : Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale




Les concours directs ouvrant les portes de l’administration publique ont été lancés le vendredi 1er août 2014 par le ministre Vincent Zakané de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, à Ouagadougou. L’innovation majeure cette année, est la prise en compte des personnes handicapées. Sur l’ensemble des trois centres de compositions visités, le bilan est satisfaisant, selon le premier responsable du département ministériel en charge de l’organisation desdits concours.

Tout en se réjouissant « du bon démarrage des travaux », Vincent Zakané, après le lancement officiel des concours directs de la fonction publique au lycée Zinda de Ouagadougou, et visité les deux autres centres de composition que sont le collège protestant et celui de l’Association burkinabè pour la promotion des aveugles et malvoyants (ABPAM) de Ouagadougou, est revenu sur le point de l’organisation, les innovations, les quelques difficultés rencontrées et les perspectives.

Au titre de la session 2014, 101 concours directs de 20 ministères ont été initialement ouverts le 12 mai 2014 pour 14.605 postes à pourvoir. Le ministre Zakané indique que « toutes les épreuves à QCM des concours directs seront administrés du 1er au 11 août 2014 (sauf le 5 août) dans les 13 chefs-lieux de région. Le centre unique de Ouagadougou abritera les concours à épreuves classiques de la magistrature les 10 et 11 août et des assistants et attachés d’éducation pour le compte du ministère de l’Enseignement secondaire et supérieur et celui de l’éducation nationale et de l’alphabétisation le 12 août.

Pour cette session, l’effectif croissant des candidats dans le centre de Ouagadougou a amené le ministère à faire recours à 11 établissements privés sur lesquels, un n’aurait pas donné de suite favorable. « C’est la raison pour laquelle le programme initial du déroulement des concours directs a subi une légère modification en ce qui concerne les concours du 4 et du 6 août », fait remarquer le ministre. En effet, certains concours directs programmés pour le 4 sont ramenés au 6 août. Il s’agit des préposés, des contrôleurs et des inspecteurs des Eaux et Forêts, des garçons et filles de salle, des préparateurs d’Etat en pharmacie et des manipulateurs d’Etat en électroradiologie médicale.

« L’organisation des concours directs session 2014 a nécessité la mobilisation de 27.481 agents sur l’ensemble du territoire national, pour un coût financier de 590 millions de francs CFA », selon le ministre. Conscients que la fraude constitue un risque permanent et « alertés par les nombreuses interpellations dans la presse », Vincent Zakané et son équipe disent avoir renforcé le dispositif sécuritaire. « Tout cas de fraude décelé fera immédiatement l’objet des mesures prévues à cet effet et sera sanctionné à la hauteur des forfaits », martèle-t-il.

Les corrections des concours se dérouleront du 21 au 30 août 2014. Les premiers résultats sont attendus pour le 1er septembre 2014. Les autres résultats au plus tard le 10 septembre. Les épreuves orales et sportives débuteront dès le 15 septembre. Les résultats finaux sont attendus pour le 12 octobre 2014. Cette année encore, les canaux habituels seront utilisés pour la consultation des résultats. Il s’agit du site web des concours de la fonction publique : www.concours.gov.bf, le système d’information du gouvernement : www.sig.gov.bf, le système SMS authentifié en utilisant RES, suivi du code du concours, du numéro de récépissé, le tout à envoyer au 3176.
Commentaires