Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) est allé défier lundi 26 novembre son adversaire dans le département de Gon-Boussougou. Le candidat tête de liste du parti dans la province du Zoundwéogo, Gérôme BOUGMA, entend récupérer les clés de la mairie des mains de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) au soir du 2 décembre. Allocutions et prestations d’artistes de renom ont été les temps forts de ce meeting.
C’est un meeting aux couleurs d’une campagne de gladiateurs dans le fief du président de l’UPC. Camion podium dressé et paré aux couleurs du parti présidentiel a servi de tribune aux politiques et aux artistes. Tous ont appelé à un vote massif en faveur du CDP.
Les militants venus des environnants ont réitéré aussi leur détermination à accorder au parti une victoire en décembre prochain pour une 5e législature. Ce meeting intervient à 6 jours du scrutin. Le candidat Gérôme BOUGMA a appelé les militants à observer un comportement pacifiste durant la campagne. Il a également égrené des promesses pour la commune. Réhabilitation de forages tombés en panne, construction d’écoles. Bref, le CDP promet d’insuffler un souffle nouveau au développement de la commune de Gon-Boussougou.
Des délégations issues des différents départements de la province sont venues soutenir le candidat BOUGMA. C’est le cas du ministre en charge des Infrastructures et du Désenclavement Jean-Bertin OUEDRAOGO. La délégation du CDP a promis le bitumage du tronçon Manga -Gon-Boussougou et l’électrification de la commune en 2013.
Les représentants des jeunes et des femmes quant à eux entendent se mobiliser pour la victoire de leur parti.
« Gon-Boussougou a été toujours été CDP. Le conseil municipal a été élu CDP et en cours, ils ont changé de veste. Personne n’est propriétaire des voix de Gon-Boussougou » a relevé Gérôme BOUGMA.
C’est un scrutin plein d’enjeux pour les partis et formations politiques qui s’affrontent dans la province et dans le département. En tout, 2 sièges de députés sont à pourvoir dans le Zoundwéogo. Et 4 partis sont en compétition pour la mairie de Gon-Boussougou. Le parti majoritaire n’entend pas y perdre la face.
C’est une campagne apaisée a jugé globalement le ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et candidat du CDP. La délégation du parti majoritaire a invité les militants à garder soigneusement leurs cartes d’électeurs. L’artiste FLOBY et d’autres troupes traditionnelles ont mis du baume dans le cœur des militants lors de ce meeting de Gon-Boussougou.