Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1129 du 2/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

Les populations de zempasgo/zorgho au président du MPP : « Tes paroles pondent les œufs de l’alternance et de la paix »
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Le Quotidien


Implantation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Implantation du MPP : le parti fait un bilan à mi-parcours
Samedi 2 août 2014. Ouagadougou. CENASA. Le Bureau politique national (BPN) du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu sa deuxième session ordinaire qui avait à son ordre du jour entre autres points le bilan à mi-parcours de l`implantation du parti


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Le changement en 2015 passe aussi par Zempasgo ». Cet écriteau sur une banderole témoigne, sans doute, de la mobilisation des populations dudit village, le 3 août dernier, lors d’un meeting du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). En effet, à Zempasgo, village située, dans la province du Ganzourgou, les populations, à l’appel des ressortissants du village dirigé par Safiatou Lopez, membre du Bureau politique national (BPN) du MPP, sont sorties nombreux écouter des membres du Bureau exécutif national (BEN) dont le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré.
Il s’est agi, à Zempasgo, village de la commune de Zorgho, d’expliquer les raisons qui ont plaidé à la création du Mouvement du peuple et du progrès (MPP) et ses idéaux aux populations. Un exercice auquel se sont adonnés le Larlé Naaba et Roch Marc Christian Kaboré. « Nous avons quitté le CDP pour la paix au pays », a indiqué le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, devant ses frères et sœurs de cette partie du Ganzourgou. Pour lui, le meeting est l’occasion pour eux de repasser les positions du parti. « C’est un message de fraternité et de solidarité que nous avons lancé à nos frères du Ganzourgou », a-t-il ajouté. Message écouté par de milliers de personnes sorties des concessions de Zempasgo et des villages environnants. Mieux, les banderoles brandies par les militants du parti attestent l’engouement des populations de cette bourgade pour la cause du parti. « Toute la jeunesse de Zempasgo dit oui au changement », « Les femmes de Zempasgo mobilisées pour le changement », « Zempasgo soutient Roch, Salif et Simon pour une démocratie réelle au Burkina Faso », pouvait-on, entre autres, lire. « Les paroles de Roch pondent les œufs de l’alternance et de paix », scandent les jeunes dans la foule. Selon Safiatou Lopez, « le meeting consiste à préparer le terrain afin que leurs frères et sœurs sachent qu’ils sont toujours à leur côté ». « Nous sommes venus leur témoigner notre reconnaissance parce qu’ils ont toujours été avec nous », a-t-elle dit. Dépeignant la situation du village, Safiatou Lopez regrette qu’il n’y ait pas de services sociaux de base. « Dans ce village, il n’y a pas de collège obligeant les enfants à faire plus de dix kilomètres pour aller à Zorgho avec les risques d’accidents », regrette-t-elle 1
Paroles de Roch Marc
Christian Kaboré

Sur le référendum
« Nous réaffirmons notre position que le référendum n’aura pas lieu. Donc, laissons le temps et on verra bien ».

Sur le dialogue du Front
républicain
« C’est un appel qui n’est matérialisé par rien. Parce que je pense que pour appeler au dialogue, on n’a pas besoin d’aller jusqu’à Gaoua. Il suffit d’apporter une correspondance aux partis politiques d’opposition leur demandant le dialogue. Ça ressemble un peu à du cinéma. De toute façon, nous verrons la suite, ce que ça donnera ».

Divergences au sein du MPP
« Nous n’avons aucune divergence. Je crois que nous laissons ceux qui souhaitent dans leur sommeil profond que ça arrive continuer à y rêver. Ils nous verront sur leur chemin dans tous les cas ».

Propos recueillis par YIM

 Commentaires