Ouagadougou - Les Lionceaux du Cameroun se sont qualifiés samedi soir au stade du 4 août de Ouagadougou pour le second tour en obtenant le match nul (0-0) face aux Etalons cadets du Burkina Faso en match retour comptant pour les éliminatoires de la CAN de leur catégorie, « Niger 2015 ». Match aller : 2-0 pour le Cameroun.
Que d’occasions manquées lors de cette rencontre où les Etalons cadets devaient rattraper deux buts concédés lors du match aller à Yaoundé (Cameroun), il y a de cela deux semaines. Une équipe burkinabè joueuse mais qui manque de lucidité devant les buts.
Dès l’entame, les Etalons cadets assiègent le camp camerounais mais n’arrivent pas à scorer. Leyna Touma (2emn) rate son duel devant l’excellent gardien de but des Lionceaux Pierre Abogo avant que Sirima Agafar ne vienne buter une seconde fois sur le dernier rempart (5e).
Le Cameroun réplique avec une contre-attaque qui a mis sur orbite Christian Bayemi NGuidjol qui frappe au-dessus de la barre transversale.
A la reprise c’est le même scénario. Le Burkina Faso obtiendra un penalty à la 69e minute suite à un accrochage entre le gardien de but Abogo (qui a été expulsé) et l’attaquant burkinabè Cyrille Kpan dans les 18 mètres. Le coup de pied de réparation sera mal exécuté par Lookman Trova Boni.
Le Cameroun a réussi à maintenir le cap malgré cette infériorité numérique jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian, Ferdinand Udohaiete.
« Les enfants avaient promis de renverser la vapeur. Ce qui n’a pas été tenu mais la leçon qu’on peut tirer dans l’ensemble de ce match c’est qu’il y a eu production de jeu. Ce qui est difficile pour nous c’est de mettre au fond. Il faut travailler dans l’avenir pour que ces enfants puissent être efficaces en juniors et en seniors », a dit le coach burkinabè Moctar Barro à la fin du match.
Pour l’entraîneur camerounais Joseph Atangana, « on a géré le match comme il le fallait car on savait que le match allait être difficile ici. Nous avions un bloc défensif assez solide qui a su contenir les ballons qu’ils mettaient vers l’avant ».