Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Accès équitable aux terres : le plaidoyer du Caucus genre
Publié le dimanche 3 aout 2014   |  Assemblée Nationale




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le réseau parlementaire Caucus genre de l’Assemblée nationale a organisé le mercredi 30 juillet 2014 à Ouagadougou un atelier d’information sur l’expérience du Millenium Challenge Account (MCA) dans la prise en compte du genre en matière de sécurisation foncière. Les députés membres du réseau prennent la mesure de la prise en compte du genre dans le foncier rural et sur les perspectives d’un meilleur accès des terres aux femmes.

Le mercredi 30 juillet 2014 dans les locaux de l’Assemblée nationale, les membres du caucus genre ont examiné la question de : « l’expérience du MCA dans la prise en compte du genre en matière de sécurisation foncière ». La cérémonie d’ouverture de l’atelier d’information a connu la présence de plusieurs personnalités. Outre le 1er vice-président Naboho Kanidoua représentant le Président de l’Assemblée nationale, l’atelier a enregistré la présence de Kateri Clement Représentante résidente du Millenium Challenge Coorporation (MCC), Bissiri Joseph Sirima, Coordonnateur national du Millenium Challenge Account (MCA), Fatoumata Diendéré Coordonnatrice du réseau Caucus genre, des députés et des experts du MCA.

Dans son discours d’ouverture, Naboho Kanidoua, 1er vice-président de l’Assemblée nationale a rappelé la problématique de l’accès à la terre par les femmes. Il a souligné que l’Assemblée nationale a adopté en date du 16 juin 2009 la loi n°034-2009/AN portant régime foncier rural dont l’une des ambitions est de favoriser l’accès équitable de l’ensemble des acteurs ruraux aux terres rurales. Toutefois, il a précisé que dans la pratique l’application de cette loi connait des difficultés. Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a salué la tenue de cet atelier sur la prise en compte du genre en matière de sécurisation foncière qui est une occasion pour les élus nationaux de contrôler l’application des lois sur le terrain. Naboho Kanidoua a aussi salué le rôle joué par le MCA dans le processus ayant conduit à l’adoption et à la mise en application de la loi relative au foncier rural qui permet aux députés du Caucus genre de s’informer sur l’expérience acquise.

La Représentante résidente du MCC Kateri Clement et le Coordonnateur national du MCA se sont réjouis de la tenue de l’atelier d’information des députés sur la prise en compte du genre en matière de sécurisation foncière.

Pour la Coordonnatrice du Caucus genre Fatoumata Diendéré, cet atelier permettra aux députés de s’imprégner de la mise en œuvre de la loi portant régime foncier rural. La Coordonnatrice du Caucus genre a déploré le faible accès des femmes à la terre. « Entre le vote de la loi et la mise en œuvre il reste encore des efforts à faire afin de permettre aux femmes burkinabè qui veulent travailler la terre de pouvoir accéder à la terre. C’est en ce sens qu’il faut saluer cet atelier » a dit le député Fatoumata Diendéré.

 Commentaires