Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Centre sous-régional de coordination de la réponse à l’épidémie d’Ebola (CRCRE) : un cadre opérationnel pour suivre au quotidien les activités de lutte en Afrique de l’Ouest
Publié le samedi 2 aout 2014   |  OMS/Presse


Dr
© Autre presse par DR
Dr Ki-Zerbo Georges Aimé, directeur par intérim du Centre sous-régional de coordination de la réponse à l’épidémie d’Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conakry – Ouvert le 24 juillet dernier par le Premier Ministre de Guinée, en présence du Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Centre sous-Régional de Coordi-nation de la Réponse à l’Epidémie d’Ebola (CSCRE) est opérationnel et ouvert à l’ensemble des partenaires œuvrant pour mettre fin à l’épidémie qui sévit en Afrique de l’Ouest. Récit d’une activité marquante du Centre, la Téléconférence quotidienne.


La situation de la maladie est différente dans chacun des Etats, les besoins également. A cela s’ajoutent les intervenants venus de différents horizons pour apporter leurs appuis. Avec un tel environnement, une bonne coordination des actions sur le terrain est plus qu’une nécessité. Chaque jour à partir de 11 heures T.U, les différents partenaires autour de l’OMS se réunissent pour passer en revue les différents aspects de l’épidémie à virus Ebola qui touche depuis quelques mois trois pays de la sous-région Ouest de l’Afrique que sont, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

Chaque domaine est confié à la gestion du/des partenaires dans l’optique d’obtenir des résultats significatifs et une extinction rapide de l’épidémie. A titre d’exemple, le Laboratoire (Institut Pasteur et l’Institut européen de Lyon), la gestion des données (CDC Atlanta), la mobilisation sociale (UNICEF, Croix-Rouge, Plan International), la prise en charge des cas (MSF), la communication et la surveillance (OMS).

Véritable outil d’information et d’aide à la prise de décision, la téléconférence au quotidien fait le tour des pays les plus touchés. Cet échange permet d’apprécier l’évolution de la situation sur le terrain et de répondre aux besoins. En ce 30 juillet, la question des kits de protection était à l’ordre du jour. Les besoins sont exprimés et les solutions recherchées. La coordination du Centre fait appel à l’équipe inter pays de l’OMS basée au Burkina pour le transfert des kits prédisposés à Ouagadougou. Les contacts sont pris et les processus de transfert se mettent en branle.

Autre question brûlante du moment, la situation causée par le passager en provenance du Libéria, décédé au Nigéria après avoir pris un vol avec escale à Accra et Lomé. Les équipes techniques à Lomé, Lagos et Accra sont sur la brèche pour retrouver les contacts possibles avec les passagers du vol, la possibilité de contact au moment des escales et débarquement…
Il est important de noter que cette conférence via le téléphone regroupe l’ensemble des acteurs sur le terrain et les décideurs à New York et Genève entre autres. Au quotidien, les échanges sont suivis par le Directeur Général de l’OMS, Dr. Margaret Chan, qui n’hésite pas à prendre la parole pour apporter ses orientations ou rendre compte des contacts pris avec les directions des autres Institutions pour trouver solution à chacune des difficultés évoquées.

En rappel, le Centre dont la mise en place fait suite aux recommandations de la rencontre des Ministres de la santé à Accra, au Ghana, les 2 et 3 juillet derniers a pour mission de coordonner les activités de riposte contre l’épidémie Ebola, en servant notamment de plate-forme réunissant l’OMS et les principaux partenaires pour consolider, harmoniser et rationnaliser l’appui technique aux pays d’Afrique de l’Ouest. Il contribuera également à la mobilisation de ressources pour soutenir les plans des pays affectés et à risque dans la région.


OMS/PRESSE

 Commentaires