Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Grève illimitée à l’Agence Eau et assainissement en Afrique à Ouagadougou
Publié le samedi 2 aout 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou- Les travailleurs de l’agence intergouvernementale panafricaine Eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) ont entamé vendredi, au siège de l’institution à Ouagadougou, une grève illimitée pour exiger le paiement d’arriérés de salaire et le départ du secrétaire exécutif, a-t-on appris samedi auprès du porte-parole des manifestants.

Selon le porte-parole du personnel, Firmin N'Gouandi, par ailleurs, coordonnateur du programme eau à l'agence EAA, cette grève est une suite au sit-in du 24 juin dernier.

‘'Nous exigeons le départ pur et simple du secrétaire exécutif de EAA, Idrissa Doucouré'', a-t-il martelé avant d'ajouter que ‘'depuis le sit-in du 24 juin passé, les choses n'ont pas évolué comme nous le souhaitions''.

De l'avis du porte-parole, le secrétaire exécutif donne l'impression que tout se normalise, parce que ‘'le personnel qui est professionnellement conscient, tente de faire redémarrer les choses''.

‘'Mais, a-t-il ajouté, cela n'empêchait pas la poursuite des discussions. Malheureusement, il continue de poser des actes qui nous irritent encore plus, ce qui fait croitre la tension''.

Ainsi, M. N'Gouandi déplore que malgré la crise financière que traverse l'institution, le secrétaire exécutif ne fait rien pour résoudre la situation.

Pour illustrer ses propos, il a révélé que ‘'l'institution a eu récemment une petite entrée d'argent et, figurez-vous qu'il (Ndlr : le secrétaire exécutif) a préféré financer l'hébergement en ligne du forum de haut niveau plutôt que de payer, ne serait-ce que les arriérés de salaire du personnel subalterne''.

Pour lui, cela témoigne de la ‘mauvaise foi du secrétaire exécutif et de son mauvais style de management qui ont conduit à la fragilisation de l'institution''.

‘'C'est pourquoi, a-t-il martelé, nous voulons son départ immédiat. Condition sine-qua-non pour que nous reprenions le service''.

De l'avis du porte-parole des travailleurs de EAA, l'institution présente une situation financière ‘'désastreuse'' et un management ‘'suffisamment défaillant', occasionnant la détérioration du climat de travail.

En effet, l'on reproche au premier responsable, entre autres, ‘'le refus catégorique de collaborer avec les acteurs, du secteur présents au Burkina Faso'', ‘'le manque de respect notoire des autorités ‘ et ‘'l'utilisation des ressources de l'agence à d'autres fins''.

Du côté du secrétariat exécutif de EAA, c'est toujours le silence radio. Nos tentatives d'avoir la position des premiers responsables sont restées vaines.

Nommé par le conseil de ministres des Etats membres de l'EAA, Idrissa Doucouré, de nationalité sénégalaise est arrivé à la tête de l'institution en 2011, succédant au Malien, Cheick Tidiane Tandia.

L'Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l'Afrique (EAA) existe depuis 25 ans. Elle était connue sous l'ancienne appellation Centre régional pour l'assainissement et l'eau potable à faible coût (CREPA).

L'Agence compte 36 pays membres, mais est seulement actif dans 20 Etats. Le siège de EAA à Ouagadougou compte une trentaine d'agents, alors que l'ensemble du réseau totalise environ 200 travailleurs.

ALK/cat/APA

 Commentaires