Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1129 du 2/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Société

Concours directs de la Fonction publique / session 2014 : une première pour les malvoyants et les non-voyants
Publié le samedi 2 aout 2014   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale (MFPTSS), Vincent Zakané


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les concours directs de la Fonction publique, session 2014, ont été lancés, hier vendredi 1er août 2014, au lycée Philippe Zinda Kaboré.
Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, s’est rendu dans différents centres de composition pour s’imprégner du déroulement des concours. La visite s’est achevée par une conférence de presse qui a permis de faire le point avec les hommes et femmes de médias sur l’organisation et le déroulement des concours.
Le vendredi 1eraoût 2014 a été une journée chargée pour le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, plongé entre lancement des concours, visites des centres d’administration des épreuves et conférence de presse. Autorisés par le Conseil des ministres du 12 mars 2014, les concours directs de la fonction publiqueont été officiellement lancés, hier vendredi 1er août 2014, à 7h 30 mn, au lycée Philippe Zinda Kaboré, par le ministre en charge de la Fonction publique.Après cet acte, Vincent Zakanéa fait le tour de quelques salles de composition pour s’assurer que « tout se passe bien ». Le même rituel a été conduit au collège protestant de Ouagadougou et au lycée Marien N’Gouabi. Dans ces centres, le ministre s’est entretenu avec les présidents de jury et les superviseurs avec qui il a échangé sur les difficultés qu’ils ont rencontrées. Des actions qui ont permis à Vincent Zakané d’affirmer que « les concours sont globalement bien partis », surtout après avoir reçu les échos des autres chefs-lieux de région. Par ailleurs, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a reconnu que des difficultés ont été constatées au démarrage, mais ont pu rapidement être rattrapées. « Cela est le produit des efforts de tous les acteurs que je souhaite saluer. Cela est aussi lié au dispositif qui a fait ses preuves et qui montre que nous pouvons assurer ensemble la transparence, l’équité et l’égalité des chances des candidats », a-t-il indiqué.

Une première pour les handicapés visuels

Au nombre des innovations de cette session, figue l’ouverture, pour la première fois, des concours aux handicapés visuels, à savoir les malvoyants et les non-voyants. Ces concours, au nombre de 10, lancés par le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, des Enseignements secondaire et supérieur… seront administrés à 16 handicapés visuels dont 6 malvoyants et 14 non-voyants. A en croire le ministre en charge de la Fonction publique, l’ouverture des concours aux personnes vivant avec un handicap visuel s’explique par le fait que « ces personnes ont le droit, comme tous les Burkinabè, de participer aux concours, conformément aux droits qui leur sont garantis par la Constitution », mais s’inscrit aussi dans le cadre des mesures sociales du gouvernement. C’est dans ce cadre que lesdits concours ont été adaptés à leur handicap. Par ailleurs, il a indiqué qu’une loi et un décret d’application ont été adoptés, en avril 2010 et en novembre 2012, pour faciliter leur accès à des emplois et garantir une ouverture à tous les concours. Pour ce faire, Vincent Zakanéa confié que cela sera progressivement amélioré et que « des quotas seront appliqués aux différents concours, conformément aux textes actuellement en vigueur et dans la mesure de la compatibilité des différents handicaps avec les emplois dans l’administration publique ».

De nouveaux concours ouverts

Outre les 101 concours annoncés, 5 autres concours ont été récemment lancés. Il s’agit notamment du concours de recrutement de 600 professeurs certifiés des collèges d’enseignement général, du concours de recrutement de 50 professeurs certifiés des collèges d’enseignement technique et professionnel, du concours de recrutement d’un ingénieur d’Etat des transports, option météorologie, du concours de recrutement d’un technicien supérieur de la météorologie et de celui de recrutement de 4 800 instituteurs adjoints certifiés (IAC). Ces nouveaux concours font passer le nombre initial à 106 concours directs (contre 101) et 14 605 postes à pourvoir (contre 9 153).

L’organisation pratique

Au regard du nombre croissant de candidatures (588 042, contre 543 000 en 2013), toutes les parties prenantes dans l’organisation des concours ont été déployées pour assurer la transparence, l’équité et l’égalité des chances pour tous les candidats. Aussi, l’administration des épreuves a nécessité, selon Vincent Zakané, 89 sous-centres de composition avec 11 760 salles de classe et 838 jurys de surveillance. Au total, 667 président de jurys, 3 568 membres de secrétariat, 18 840 surveillants, 2 553 agents de sécurité et 1 736 personnels d’appui, pour un total de 27 481 agents mobilisés.
Tout ceci pour un coût global de 590 millions de F CFA, selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Une somme qui permettra de payer les indemnités dues aux agents intervenant dans l’organisation des concours, mais aussi à l’acquisition des fournitures de bureaux pour faire fonctionner les différents jurys d’administration et de correction des copies.
Pour rappel, l’administration des épreuves se déroulera du 1er au 11 août 2014 (excepté le 5 août) dans les 13 chefs-lieux de région et les corrections, du 21 au 30 août. Quant aux résultats, ils devraient être disponibles au plus tard le 10 septembre pour permettre aux épreuves orales et sportives de débuter dès le 15 septembre et permettre de programmer rapidement les visites médicales d’incorporation des concours paramilitaires. Les résultats finaux sont, eux, attendus pour le 12 octobre 2014 afin de permettre aux écoles de formation professionnelle d’effectuer leur rentrée dès le 16 octobre1



Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires