Au moins 3000 professionnels du cinéma africains sont attendus à la 24 eme édition Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui aura lieu du 28 février au 7 mars prochains, a révélé le délégué général du FESPACO jeudi à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse.
« Ce nombre peut être dépassé car de plus en plus il y a de l'engouement », a –t-il ajouté lors de la cérémonie de lancement de la campagne médiatique de la fête du cinéma africain.
Doté d'un budget prévisionnel de 1,2 milliards FCFA, le festival aura comme thème « cinéma africain : production et diffusion à l'ère du numérique ». L'Égypte sera l'invité d'honneur de ce festival
« Nous arrivons à mobiliser 60 à 70% de ce budget et nous profitons de l'occasion pour lancer un appel aux partenaires pour soutenir l'Etat burkinabè qui injecte près de 55% du budget total ».
L'introduction du numérique au niveau du long métrage de la présente édition sera une nouveauté de ce festival.
« Nous avons tiré des enseignements des autres festivals (Cannes, Berlin etc.) mais nous adoptons une démarche prudente. 17 à 21 films longs métrages seront en compétition et nous demandons aux professionnels du cinéma d'être rigoureux dans la production des films », a expliqué Michel Ouédraogo.
Au nombre des innovations prévues lors de la 24 eme édition du festival, il est prévu d'organiser la cérémonie d'ouverture au stade du 4 août, tandis que la clôture se fera au palais des sports de Ouaga 2000.