Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Brigade nationale des sapeurs pompiers : Remise d’un véhicule anti-incendie par des amis français
Publié le jeudi 29 novembre 2012   |  L`express du faso


Appolinaire
© Autre presse par DR
Appolinaire Soungalo Ouattara, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le mardi 27 novembre 2012, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a organisé une cérémonie de réception d’un véhicule de lutte contre l’incendie au profit de la Brigade nationale des sapeurs pompiers. C’était à la mairie de Bobo-Dioulasso.

En 2007, naissait une amitié entre la Brigade nationale des sapeurs pompiers et l’association « Solidarité-Amitié-Aude-Burkina » Carcassonne, en France. Tout est parti du ministre Soungalo Ouattara et Trille Marc Etienne Jean, qui ont joué les premiers rôles du partenariat qui fait la fierté des Burkinabè aujourd’hui. Depuis le début de cette amitié, beaucoup de matériels ont été remis à la partie burkinabè par les Audois. En 2007, une ambulance Renault master et un véhicule de liaison L. Land Rover ont été réceptionnés par les sapeurs pompiers. En 2009, un véhicule de marque Renault RVI, une ambulance Renault master, un véhicule de marque Volkswagen golf TDI, un lot de vêtements pompiers et un lot de matériels de désincarcération ont été remis à la Brigade nationale des sapeurs pompiers. La cérémonie du mardi 27 novembre 2012, était donc une preuve logique de cette série de dons provenant des amis audois. Avant de procéder à la remise des clés du véhicule au ministre Soungalo Ouattara, l’occasion a été donnée à des personnalités d’exprimer leur joie. C’est ainsi que le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, El hadj Salia Sanou a, au nom du Conseil municipal, traduit la reconnaissance de sa population témoin des gestes de l’association «Solidarité-Amitié-Aude-Burkina » Carcassonne France.

Au ministre Soungalo Ouattara, le maire de la commune de Bobo-Dioulasso a souhaité que son action soit reconnue par tous et que le Tout-puissant le guide. La même réflexion a été développée par le commandant Célestin Ouattara, représentant la Brigade nationale des sapeurs pompiers. « …Je voudrais au nom de mes autorités de tutelle, vous adresser à vous-mêmes, mes remerciements ainsi qu’au nom du commandant de la Brigade nationale des sapeurs pompiers, pour votre engagement personnel dans ce projet et pour le soutien que vous apporté quotidiennement aux sapeurs pompiers de notre pays.», a témoigné le représentant des sapeurs pompiers. Juste après la remise des clés du véhicule au ministre, trois des amis français ont été décorés de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers, avec une étoile d’or. Le quatrième quant à lui, a été honoré avec la médaille des sapeurs pompiers, avec une étoile de bronze. Les amis audois ont aussi reconnu les valeurs humanistes du ministre. Cette reconnaissance a été matérialisée par une décoration qui a fait du ministre un caporal d’honneur de la grande famille des sapeurs pompiers audois. Tout en reconnaissant l’action des amis français, le ministre a souhaité que la coopération puisse améliorer les services des sapeurs pompiers. Il faut noter que deux autres véhicules sont en route pour le Burkina

Souro DAO

 Commentaires