Banfora - Le personnel du premier ministère et ceux des services rattachés ont initié, le samedi 26 juillet 2014 un camp de reboisement sur les berges du périmètre irrigué de Di. Cette activité entre dans le cadre du lancement de l’opération «1000 plants par ministère et par institution», initiée depuis 2012 par le président du Faso.
Après Bagré en 2013 où l’évaluation a fait ressortir un taux de réussite de 84%, cette année, c’est sur les berges du périmètre irrigué de Dî dans la province du Sourou que l’opération «1.000 plants par ministère et par institution » a été lancée par le personnel du premier ministère, et des services rattachés. Le choix de cette localité n’est pas fortuit, selon Charles Zango, directeur de cabinet du premier ministère. Avec l’aménagement des berges par le Millenium challenge account Burkina (MCA-BF), beaucoup d’arbres ont été abattus.
« L’institution voudrait accompagner les exploitants agricoles avec l’appui du MCA-BF, par la réalisation d’une haie de protection contre le passage des hippopotames au pied du talus, en aval de la digue du périmètre dans l’emprise publique», a expliqué le représentant du Premier ministre. Cette opération de reboisement intervient à moins d’une semaine de la fin du premier Compact signé le 14 juillet 2008 entre le peuple américain agissant par le biais du Millenium challenge corporation (MCC) et l’Etat du Burkina Faso.
Pour le coordonnateur national du MCA-BF, Bissiri Joseph Sirima, cette opération de reboisement permet non seulement au personnel du premier ministère et aux services rattachés de répondre au mot d’ordre de « 1 000 plants par ministère et par institution » lancé par le président du Faso, mais aussi de faire une haie vive pour empêcher l’accès des animaux, et de réduire les effets du vent vers le périmètre aménagé.
« Si vous aménagez 2 240 hectares et dans les mois qui suivent, les animaux rentrent pour saccager tout, le projet est compromis», a indiqué le coordonnateur national du MCA. Deux espèces de plants ont été mises en terre au cours de cette journée de reboisement. Il s’agit du prosopis juliflora et de l’acacia nilotica, toutes de la famille des épineux. Le représentant du Premier ministre, Charles Zango a assuré que toutes les dispositions ont été prises afin d’offrir une meilleure protection à ces plants.
Mais, l’Institution pourra compter sur le soutien du Conseil municipal de Dî qui prévoit également des actions pour le succès de l’opération. Auparavant, le maire de Dî, Pascal Siéba a dit toute sa joie à l’endroit du personnel du premier ministère et des services rattachés pour le choix de sa commune pour le lancement de cette opération. Une opération qui, à son avis, permettra de compenser les pertes d’arbres enregistrés lors de la réalisation du périmètre irrigué. Le lancement de la 3e édition de l’opération de reboisement à Dî, a été mis à profit par le personnel du premier ministère et des services rattachés pour visiter les réalisations du Compact.
« L’opération 1 000 plants par ministère et par institution », voulue par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, est une opération spéciale de reboisement qui vise à offrir à la population un cadre de vie décent.