Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7717 du 30/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres conjoint Burkina Faso-Côte d’Ivoire
Publié le jeudi 31 juillet 2014   |  Sidwaya


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil conjoint de gouvernements : 28 accords sur la table des ministres burkinabè et ivoiriens
Mercredi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les ministres burkinabè et ivoiriens se retrouvent en une journée pour le conseil conjoint de gouvernements en vue de finaliser les dossiers à soumettre à la signature des chefs d`Etat de leurs pays lors de la 4e conférence au sommet du Traité d`amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Premiers ministres du Burkina Faso et de la République de Côte d’Ivoire, Beyon Luc Adolphe Tiao et Daniel Kablan Duncan ont présidé, le mercredi 30 juillet 2014 à Ouagadougou, le conseil conjoint de gouvernements. Il s’est s’agi de passer en revue les acquis du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays. Pour l’occasion, 26 accords de coopération dans plusieurs domaines ont été signés par les ministres.

La quatrième conférence au Sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (TAC RCI-BF) s’ouvre ce jeudi, 31 juillet 2014 à Ouagadougou. En prélude à cet évènement, le chef du gouvernement du Burkina Faso, Beyon Luc Adolphe Tiao et son homologue ivoirien, Daniel Kablan Duncan ont présidé le conseil conjoint des ministres. Les deux gouvernements ont fait le bilan du TAC RCI-BF depuis sa signature le 29 juillet 2008 et décliné des perspectives. A l’issue des travaux, ce sont 26 accords de coopération bilatérale qui ont été signés. Parmi les domaines concernés, on note, entre autres, l’éducation, les ressources animales et halieutiques, la justice et les droits humains, le commerce et la santé. Deux autres accords seront signés lors de la conférence au Sommet en présence des deux chefs d’Etat.

En termes d’acquis du TAC RCI-BF, le Premier ministre du Burkina Faso, Beyon Luc Adolphe Tiao, s’est réjoui de la tenue effective de trois conférences au Sommet et une quatrième en cours. «Ces différentes rencontres ont permis d’opérer des avancées notoires dans de nombreux domaines de coopération, notamment ceux des infrastructures routières et ferroviaires, de l’énergie, de la libre circulation des personnes et des biens, de la défense et de la sécurité…», a-t-il indiqué.
Sur le projet d’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, le chef du gouvernement burkinabè a traduit sa satisfaction quant à la validation du rapport économique provisoire de l’étude de faisabilité et du niveau d’intensification et de mobilisation des bailleurs de fonds pour le financement des travaux.
S’agissant du domaine de l’énergie, il a renouvelé sa reconnaissance à la Côte d’Ivoire pour les efforts consentis dans la fourniture d’électricité au Burkina Faso.

Forte croissance des exportations ivoiriennes vers le Burkina

Concernant le projet de réhabilitation et d’extension du chemin de fer Abidjan-Kaya-Tambao, il s’est félicité des résultats des négociations tripartites Etats, Pan African minerals et le groupe Bolloré qui ont évolué de façon satisfaisante. Il a invité les deux opérateurs au respect du calendrier proposé par les deux pays en vue du démarrage effectif des travaux dans les meilleurs délais.
Le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, lui également, a exprimé sa joie de voir que les projets prioritaires concernant les infrastructures routières et ferroviaires connaissent un niveau d’avancement élevé. Il a réitéré par ailleurs la décision du gouvernement ivoirien d’augmenter la fourniture d’électricité du Burkina de 70 à 80 mégawatts «Dans les autres secteurs, la fluidité du trafic, la matérialisation des frontières, la facilitation du commerce, des transports et du transit, les médias publics, des progrès considérables ont été accomplis dans le sens de la mutualisation des efforts afin de consolider la coopération qui unit les deux pays », a-t-il appuyé.
Pour lui, le Burkina Faso figure parmi les dix premiers clients de la Côte d’Ivoire. En effet, a-t-il poursuivi, les exportations ivoiriennes à destination du Burkina Faso en 2013 se sont élevées à 239 milliards de FCFA. Quant aux importations ivoiriennes en provenance du Burkina Faso, il les a estimées à 16 milliards.
«La Côte d’Ivoire renaît progressivement. Rassurés par le retour de l’Etat de droit et de bonne gouvernance, les investisseurs retrouvent la confiance», a indiqué M. Duncan. Selon lui, le Produit intérieur brut (PIB) de son pays dans la croissance qui était de -4,7% en 2011 a connu une forte progression et a atteint 9,8% en 2012 et 9,1% en 2013. Il est prévu une croissance à deux chiffres (+ 10%) en 2014. «C’est dans ce contexte que la Côte d’Ivoire veut mettre ses importantes potentialités au service du raffermissement de la coopération ivoiro-burkinabè », a-t-il rassuré. Et d’indiquer que l’avenir des pays du Sud réside dans une forte solidarité entre eux. «Cette coopération qui constitue un atout considérable est le socle sur lequel nous pouvons bâtir une intégration régionale plus saine et plus dynamique, empreinte de fraternité et basée sur le respect mutuel», a estimé le Premier ministre ivoirien.


Adama SEDGO
Tilado Appolinaire ABGA

 Commentaires