Initié depuis 2006 par le Réseau africain jeunesse santé du Burkina Faso (RAJS/BF), la campagne de communication multimédia et de mobilisation sociale dénommée «Talents de jeunes » est à sa 9è édition cette année. Le mardi 29 juillet à Ouagadougou, les organisateurs ont présenté de cette édition, prévue pour démarrer le 15 août prochain à Dori, dans la région du Sahel.
La campagne «Talents de jeunes» a pour objectif, selon le vice-président du conseil d’administration du RAJS/BF, Guillaume Sondet Sanon, «de contribuer à la promotion de la santé sexuelle et de la reproduction en général. Il vise en particulier, à lutter contre les grossesses non désirées chez les adolescents et les jeunes par les arts de la scène, en renforçant leur dynamisme et leur épanouissement socioculturel entre autres, à susciter au sein des jeunes, un esprit d’éveil et de solidarité à travers la recherche, la créativité et l’adaptation selon leurs aspirations des questions liées à la santé sexuelle et de la reproduction par le biais des arts, et à renforcer la communication et le brassage culturel et artistique entre les jeunes à travers les arts de la scène ».
« Talents de jeunes » consiste en une campagne sous la forme d’une caravane nationale qui sillonne les 13 régions du Burkina Faso, par un focus sur la lutte contre les grossesses non désirées et les paternités précoces, tout en utilisant une approche qui allie l’éducation des adolescents et des jeunes et activités culturelles. Cette campagne est bâtie autour de cinq disciplines. Guillaume Sondet Sanon espère à travers le thème « Education des filles : promotion de la santé sexuelle et de la planification familiale », que «les jeunes mettrons en valeur les questions d’éducation sur celles de la santé sexuelle ».
Placée sous le parrainage de Boukary Béréhoudougou, directeur général de la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (Sonabhy) et de madame Keltoum Onadja, directrice d’exploitation de la Société générale des travaux électriques (Sogetel), cette édition connait d’importantes innovations. Notamment, l’introduction de la discipline écriture de scénarios, la diffusion des différentes étapes sur la télévision nationale, la réalisation des activités de plaidoyer auprès des élus locaux pour l’intégration des questions de la SRAJ dans l’élaboration de leurs programmes et budget pour le développement pendant « talents de jeunes », de la mutualisation des activités avec les structures offrants l’offre de service SR/PF lors des différentes animations dans les régions.