L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) du Burkina Fao a communiqué à la presse le 30 juillet 2014 la politique tarifaire quinquennale 2014-2018. S’il n’y a pas d’augmentation systématique des anciens tarifs, une hausse pourrait être ressentie par le consommateur qui atteindra la tranche de 25 m3.
Tous les cinq ans, l’ONEA procède à la relecture de sa politique tarifaire. C’est ainsi qu’après les travaux d’un bureau français de consultants, Yamba Harouna Ouibiga, Directeur général de l’ONEA, et ses collaborateurs ont présenté la politique tarifaire quinquennale 2014-2018 aux médias le 30 juillet 2014. Cette nouvelle politique, qui entre en vigueur à partir de juillet 2014, ne consacre pas une hausse systématique des tarifs, mais affecte cependant la facturation des différentes tranches. A en croire en effet les premiers responsables de la nationale de l’eau et de l’assainissement, la redevance et les taxes ne changent pas pour la première tranche.
L’ajustement majeur se situe au niveau de la tranche maximum qui passe de 30 à 25 m3. Cette baisse entraîne forcément une augmentation des tarifs chez les clients dont la consommation n’atteignait pas les 30 cm3 mais atteignait au moins les 25 cm3, à partir desquels un tarif supérieur est appliqué. Pour des clients comme les industriels, chez qui les derniers réajustements tarifaires datent de 10 ans, à en croire le DG de l’ONEA, il sera ressenti une augmentation de 30 F CFA par m3.
Les prix du seau d’eau, de la barrique dans les bornes-fontaines et du branchement (30 500 F CFA) quant à eux ne subissent pas de changements. Entre autres orientations de cette nouvelle politique adoptée en Conseil des ministres du 12 mars dernier, l’ONEA entend faire payer le coût du service par les usagers, privilégier la logique sociale de l’eau, faciliter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de la population, assurer et pérenniser son équilibre financier.
La politique consistant à ramener la tranche supérieure à 25 m3 vise en outre à encourager une consommation rationnelle de l’eau en vue d’économiser cette denrée indispensable pour garantir sa disponibilité. Pour constater les nouveaux tarifs applicables à partir du mois de juillet courant, il faudra attendre les factures de septembre prochain.