Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


Conseil
© aOuaga.com par A.O

Conseil
© aOuaga.com par A.O



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil conjoint de gouvernements : 28 accords sur la table des ministres burkinabè et ivoiriens
Publié le mercredi 30 juillet 2014   |  aOuaga.com


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil conjoint de gouvernements : 28 accords sur la table des ministres burkinabè et ivoiriens
Mercredi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les ministres burkinabè et ivoiriens se retrouvent en une journée pour le conseil conjoint de gouvernements en vue de finaliser les dossiers à soumettre à la signature des chefs d`Etat de leurs pays lors de la 4e conférence au sommet du Traité d`amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les exécutifs burkinabè et ivoiriens tiennent le 30 juillet 2014 à Ouagadougou un conseil conjoint de gouvernements dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre leurs deux pays. Sur la table dudit conseil, il y a 28 accords à finaliser pour soumission à la signature des chefs d’Etat burkinabè et ivoirien lors de la 4e conférence au sommet du TAC le 31 juillet dans la capitale burkinabè.


Le conseil conjoint de gouvernements sera l’occasion d’évaluer la mise en oeuvre des recommandations et des résolutions de la 3e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d’Ivoire tenue l’année dernière à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Le conseil va également se pencher sur la finalisation de 28 projets pour leur soumission à la signature des présidents burkinabè et ivoirien lors de la 4e conférence au sommet du TAC le 31 juillet. Les projets en question ont trait à des domaines comme les infrastructures routières et ferroviaires, l’approvisionnement énergétique du Burkina, la libre circulation des biens et des personnes, etc.

Les premiers ministres burkinabè, Luc Adolphe Tiao, et ivoirien, Daniel Kablan Duncan, ont co-présidé la cérémonie d’ouverture du conseil conjoint de gouvernements. Après avoir demandé une minute de silence à la mémoire des victimes du crash de l’avion d’Air Algérie, le Premier ministre burkinabè s’est réjoui, dans son discours, du chemin déjà parcouru dans le cadre du TAC qui a eu 6 ans le 29 juillet. Il a aussi exprimé son sentiment de fierté pour la mise en oeuvre de l’ensemble des recommandations et résolutions des trois précédentes rencontres en 2009, 2012 et 2013.

Ce sont les mêmes sentiments du côté du Premier ministre ivoirien. En effet, Daniel Kablan Duncan a dit qu’il y a de quoi être satisfait de l’instrument de coopération qu’est le TAC qui enregistre déjà à son compteur 3 rencontres au sommet entre les chefs d’Etat des 2 pays. Il a jugé plus que satisfait le niveau d’exécution des différents projets.

La 4e conférence au sommet des chefs d’Etat de demain 31 juillet mettra fin à la série de rencontres du TAC qui se tiennent depuis le 27 juillet dernier dans la capitale burkinabè.


Séni DABO

 Commentaires