Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7716 du 29/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les EPE se mettent à la comptabilité informatisée
Publié le mercredi 30 juillet 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 15e Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’Etat (CACEPE) s’est tenue du 24 au 26 juillet 2014 à Ouagadougou. Au cours de la rencontre, les participants ont exposé leurs préoccupations au ministère en charge de l’économie mais aussi échangé sur le travail de l’agent comptable dans un système informatisé.

«La tenue de la comptabilité dans un système informatisé», c’est cette thématique qui a réuni des agents comptables des Etablissements publics de l’Etat (EPE) pendant trois jours à l’occasion de leur 15e conférence annuelle. Pour le conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances (MEF), Dramane Koné, l’adaptation à l’environnement mondial actuel nécessite la modification des méthodes d’organisation de toutes les professions afin d’intégrer les nouvelles technologies. «Dans ce contexte du tout numérique, la tenue de la comptabilité est passée d’un traitement manuel à l’usage de l’outil informatique», a dit Dramane Koné avant d’ajouter que la tenue de comptabilité est l’essence de la fonction de l’agent comptable. Aussi, a-t-il précisé, la pertinence du thème se justifie par le souci pour les Agents comptables (AC) d’anticiper et de se préparer aux exigences de la tenue d’une comptabilité informatisée. Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Moumounou Gnankambary a relevé, pour sa part, que l’une des récurrentes préoccupations majeures des agents comptables, est l’acquisition d’un logiciel de comptabilité des EPE. «Cette préoccupation se justifie non seulement par le souci d’économiser le temps perdu dans le traitement manuel des opérations au regard de leur volume mais aussi et surtout par la nécessité de s’adapter aux évolutions qu’imposent les nouvelles technologies», a étayé Moumounou Gnankambary.

Au-delà des échanges sur le thème, la présente est une occasion pour le MEF de faire connaître ses attentes aux «comptables» mais également un tremplin pour ces derniers de soumettre leurs préoccupations à la tutelle. «Elle constitue, en outre, une occasion de brassage et de communion entre les différents agents comptables d’une part, les agents comptables et leurs structures de tutelle financière d’autre part», a souligné le conseiller technique du MEF. Par ailleurs, il a félicité la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) pour les efforts quotidiens qu’elle fournit dans l’accompagnement et le suivi des agences comptables. A l’écouter, la contribution des participants est attendue pour la réalisation de certains programmes du département. Il s’agit entre autres de la mobilisation et la gestion des ressources budgétaires, la gestion des dépenses et la sauvegarde des intérêts financiers. Moumounou Gnankambary a fait remarquer que les 15 ans d’existence de la CACEPE ont permis un ancrage au sein des EPE, chose qui a contribué à l’assainissement de la gestion financière de ces structures. «Les nombreuses difficultés rencontrées au départ et qui étaient essentiellement liées à l’incompréhension de certains acteurs, surtout administratifs, ont considérablement diminué. Ces avancées sont à mettre à l’actif des agents comptables eux-mêmes qui ont dû fournir beaucoup d’efforts pour se faire accepter», a-t-il confié tout en indiquant que d’autres difficultés demeurent ou surviennent. Après trois jours, les agents comptables et leur ministère de tutelle ont dit toute la satisfaction quant aux résultats des travaux.

L’engagement des AC

Le directeur des études et de la législation financière, Mahamoudou Bamboné, a apprécié positivement la conclusion des travaux «parce qu’à côté de la comptabilité sur un système informatisé, il y a la résolution que les agents comptables ont prise qui est à saluer notamment, en termes de paiement de l’ensemble des dépenses». A l’écouter, les participants se sont engagés à réduire autant que possible les paiements numéraires dans le but de promouvoir la bancarisation. Dans cette optique, il a dit tout l’engagement de la direction générale à les soutenir. Pour le président de la mutuelle des agents comptables des EPE, Moussa Traoré, la tenue de cette conférence va leur permettre de renforcer la tenue de la comptabilité à bonne date. «La gestion informatisée a l’avantage de faciliter la tenue de la comptabilité sur la base des principes qui nous sont enseignés et nous souhaitons que le logiciel soit déployé dans un délai raisonnable», a fait savoir Moussa Traoré. Pour ce qui est des recommandations formulées à la dernière CACEPE, il a relevé que certaines ont connu un début de solution mais d’autres nécessitent encore l’accompagnement de la direction générale. «Pour le suivi des détachements, par exemple, nous avons déjà reçu 58 actes, le renforcement des capacités aussi est fait. Cependant, l’appui en personnel et la motivation des agents comptables restent des problèmes à résoudre», a-t-il laissé entendre. De son avis, si les recommandations ne sont pas mises en œuvre, la conférence n’a pas sa raison d’être «parce que si on prend des résolutions que l’on n’applique pas, cela pose le problème en termes de résultats».


Joseph HARO

 Commentaires