Le comité d’organisation du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) a tenu, le vendredi 25 juillet 2014 à Ouagadougou, une rencontre avec les chefs de missions diplomatiques et consulaires et les organisations internationales des pays membres. Il s'est agi de leur faire le point des préparatifs dudit sommet qui se tiendra du 6 au 7 septembre prochain dans la capitale burkinabè.
A moins de deux mois du sommet extraordinaire de l’Union africaine consacré à l’emploi, le comité d’organisation se veut rassurant. Il a rencontré le vendredi 25 juillet 2014, les diplomates et consuls des pays participants pour leur faire le point des préparatifs de ce sommet qui aura lieu les 6 et 7 septembre 2014 à Ouagadougou. Placée sous le thème «Emploi, éradication de la pauvreté et développement inclusif», cette rencontre qui se tient dix ans après un premier sommet sur la question de l’emploi à Ouagadougou, va permettre, selon le vice-président du comité, le ministre Vincent Zakané, de prendre en compte l’agenda 2060 de l’UA et l’agenda post-2015 des Objectifs du millénaire pour le développement, d’identifier de nouvelles stratégies et de prendre de nouveaux engagements. Elle se tiendra sous le format habituel des sommets de l’Union tout en intégrant la dimension du tripartisme du Bureau international du travail, a affirmé M. Zakané.
Ainsi, il est prévu une session préparatoire de la commission du travail et des affaires sociales des ministres en charge du travail et de l’emploi, une réunion sociale du comité des représentants permanents, un conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères qui sera élargi, aux dires du vice-président, aux ministres du Travail et de l’Emploi et le sommet des chefs d’Etat. Il a expliqué que des activités telles que le forum des jeunes et femmes, une exposition sur le thème, le forum des partenaires sociaux et un déjeuner de travail autour des transferts et migration d’emploi sont au programme, en marge du sommet. Le ministre burkinabè en charge du travail a fait part aux diplomates, de l’état d’avancement des préparatifs. Selon lui, des avancées ont été faites en ce qui concerne le programme, les activités, les invitations et le format des rencontres. Il a aussi ajouté que des dispositions sont prises quant à l’hébergement, le lieu des travaux, les modalités de transports et les conditions d’entrée et de séjour au Burkina Faso. «Le processus est sur les rails», a rassuré le ministre Zakané.