En poste à Dakar depuis 2008, Abdalrahim Alfarra, ambassadeur de l’État de Palestine pour le Sénégal, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Burkina Faso et le Cap-Vert, a pu mesurer la solidarité dont bénéficie la cause palestinienne en Afrique de l’Ouest. Mais il souhaite que l’Afrique s’engage davantage afin de peser sur les autorités de Tel Aviv.
Comme chaque année, il avait prévu de retourner passer ses vacances en famille à Khan Younès, dans la bande de Gaza, d’où il est originaire. Les réservations d’avion pour l’Égypte étaient faites mais Abdalrahim Alfarra a dû les annuler in extremis après le déclenchement par Israël de l’opération "Bordure protectrice" contre la bande de Gaza, le 8 juillet. Vingt jours plus tard, date de l’Aïd el-Fitr, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Sénégal reçoit Jeune Afrique dans sa résidence privée, alors que le bilan des pertes palestiniennes s’élève à 1 062 victimes dont 92 % de civils.
Le vendredi précédent, un grand rassemblement de solidarité s’est tenu à Dakar. À cette occasion, le diplomate a battu le pavé aux côtés des principales familles confrériques, des organisations de la société civile et des représentants de divers partis politiques. Un réconfort pour celui qui répète à l’envi que l’opération de "l’armée d’occupation" israélienne relève d’une "agression barbare" et qui a lui-même perdu plusieurs membres de sa famille dans les bombardements.... suite de l'article sur Jeune Afrique