L’Union pour le progrès et le changement (UPC), à travers son directeur national de la campagne électorale, a animé un point de presse sur le déroulement de la campagne. C’était le lundi 26 novembre 2012 au siège du parti sis à gounghin.
Selon Ouédraogo Nathanaël directeur national de campagne, la première semaine à été satisfaisante. En effet après le meeting de lancement de la campagne à bobo, 164 autres meetings ont été organisés dans 41 provinces, tous riches en messages. Pour se faire mieux entendre, l’UPC à procédé par une campagne de proximité, médiatique ciblée avec 1 182 000 affiches, des gadgets de campagne (t-shirts, foulards), les passages à la télé et la radio nationale, 7 minutes cartes blanches en français sur impact TV. La sélection et la formation de 28000 délégués pour la surveillance des élections dans les bureaux de vote.
Malgré ce bilan positif, le parti du Lion sort des griffes pour dénoncer un certain nombre de manquements « graves » durant cette première semaine de campagne notamment le « dérapage de la RTB dans le traitement équitable des activités des partis durant la campagne, le retard de la CENI dans la mise à disposition des spécimens, l’absence de l’UPC sur le bulletin de la commune de Laye, arrachement et destruction de matériels électoraux et affiches de campagne du parti, arrêté municipal interdisant les affiches du parti, intimidation, menace des militants, chantages provoquant la mort d’un militant du parti, l’achat de cartes électorales à 25000f, achat de consciences à coûts de centaines de milliers de francs etc ». Aussi, Ouédraogo Nathanaël a ténu à relever qu’aucune précision n’est faite sur la liste électorale biométrique définitive.
Pour clôturer cette campagne en beauté, l’UPC entend intensifier la campagne de proximité dans chaque secteur et village, organiser 220 mini meetings dans les 55 secteurs de Ouaga et les 6 communes rurales. Elle entend également mettre en place un dispositif efficace pour assurer la supervision et le suivi des élections dans le Kadiogo. Ce point de presse n’est qu’une première car le parti de Zéphirin Diabré compte en organiser un autre pour faire le bilan des élections couplées dans les jours à venir.