Koudougou- Du 21 au 24 juillet 2014 s’est tenue à Koudougou la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques de la région du centre ouest. Quatre jours ont été nécessaires aux inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD) et aux conseillers pédagogiques itinérants (CPI) d’échanger autour des questions et des préoccupations du moment caractérisées par le continuum éducatif. Si l’ouverture de la conférence a été présidée par le gouverneur Désirée Marie Chantal/Boni/Nignan, la clôture elle, était placée sous la présidence du secrétaire général de l région M Abdoulaye Ouédraogo.
C’est sous le thème: «Le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA: rôles et responsabilités des acteurs et actrices»que la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques s’est déroulée en cette année 2014. Un thème qui vient à propos au regard de l’étape décisif amorcé par notre système éducatif. Naturellement, c’est dire qu’au-delà du rituel et de son caractère traditionnel, la conférence annuelle de 2014 marque un temps d’arrêt pour ces acteurs et les partenaires du système éducatif de tirer les enseignements de l’année scolaire passée, afin de s’armer d’élan nécessaire pour amorcer l’année scolaire suivante. Aussi, elle s’est voulu une tribune privilégiée de dialogue et d’échanges dans le sens du renforcement des capacités des acteurs de l’éducation.
A l’ouverture des travaux de la conférence, le gouverneur qui a livré le message de madame le ministre de l’Education nationale aux encadreurs pédagogiques, a rappelé que c’est par décret présidentiel en date du 5 juillet 2013 que le transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA a été consacré. Et selon elle, c’est un décret qui vient confirmer la volonté du gouvernement d’aller vers l’application des dispositions de la loi d’orientation de l’éducation dont l’une des réformes majeures est la mise en œuvre du continuum éducatif. Une politique qui vise à rendre le système éducatif plus accessible et plus cohérent avec l’ambition de mettre ensemble les trois niveaux de l’éducation que sont le préscolaire, le primaire et le post-primaire pour former un cycle unique qui est celui de l’éducation de base, a expliqué le gouverneur. Un système qui devrait permettre aux enfants d’accéder aux structures éducatives dès l’âge de 3 ans et d’y poursuivre en continu leurs études, sans nécessité de changer d’établissement jusqu’à l’obtention du diplôme du Brevet d’études du premier cycle (BEPC). Aussi, elle a invité les conférenciers et les conférencières à une participation active et assidue aux travaux de la conférence afin de pouvoir désormais mieux accompagner les enseignants dans leurs tâches et de contribuer effectivement à la réalisation de cette éducation de qualité dans notre pays.
A noter qu’au cours des travaux de la conférence, un rappel sur le thème de la conférence de 2013 à savoir: «La recherche-action en éducation au service du management des CEB dans le but d’influencer positivement sur les résultats scolaires», a été présenté aux conférenciers par le directeur régional de l’éducation nationale du centre ouest M. Kiswendsida Honoré Sorgho. Il s’est focalisé sur la définition de la recherche-action, sa démarche et son processus de mise en œuvre. Au nombre des échanges, on retiendra celle portant sur la mise en œuvre des projets de recherche-action dans les CEB pilotes par province, présentée par les responsables des projets de chaque DPENA. Il y a également eu des échanges sur les acquis du thème sur le management.
De ces échanges, on a pu relever les avantages liés à l’application du management dans les CEB à savoir la diminution des conflits, la transparence dans la gestion des CEB et des écoles. S’agissant du thème même de la conférence, à savoir ‘’transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA: rôle et responsabilité des acteurs/actrices; les échanges ont porté sur: le contexte et justification du transfert; l’état des lieux de la mise en œuvre du transfert; les défis et perspectives; les rôles et responsabilités des acteurs/actrices, et enfin l’implication du continuum éducatif. Dans l’ensemble, les participants à la conférence se entretenus sur divers sous thèmes dont entre autres: la mise en œuvre des projets de recherche-action et les acquis du management; une communication sur le transfert suivi d’échange…