Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’opération officiellement lancée à Tenkodogo
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tenkodogo-Le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA) a procédé au lancement du contrôle des prix des produits de grande consommation durant la période du carême musulman, le mercredi 23 juillet 2014 à Tenkodogo. La cérémonie de lancement a été présidée par le conseiller technique (CT) du MICA, Amidou Barry, en présence du maire de Tenkodogo, Harouna Ouélogo.

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sociales pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, le ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), en relation avec d’autres départements ministériels, a mis en œuvre des actions visant à juguler le phénomène de la vie chère. A cet effet, une mission du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), conduite par le conseiller technique (CT) du MICA, Amidou Barry, était à Tenkodogo, le mercredi 23 juillet 2014. Objectif, procéder au lancement de l’opération de contrôle des prix des produits de grande consommation que sont le sucre, la farine, le lait, le riz, l’huile alimentaire et bien d’autres produits alimentaires, durant la période du carême musulman dans la ville de Tenkodogo, pour le compte de la région du Centre-Est. «Les contrôles des prix des produits de grande consommation sont effectués sur toute l’étendu de la région du Centre-Est, et devront contribuer à stabiliser les prix des produits, nécessaire à un mieux être de la population laborieuse», a indiqué le CT du MICA, Amidou Barry, à la cérémonie qui marque de l’officialisation de l’opération de contrôle des prix durant la période du carême musulman dans la région du Centre-Est.

L’équipe chargée du contrôle a fait le tour dans de nombreuses boutiques dans le grand marché de Tenkodogo et dans la ville, accompagnée d’agents de sécurité. Le directeur régional de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (DRICA) du Centre-Est, Mamadou Bélem a quand lui, souligné que cette sortie qui a débuté depuis le 29 juin par la région de l’Est, consiste à contrôler les prix qui sont pratiqués par les commerçants au niveau des produits de grande consommation notamment les produits les plus consommés pendant le ramadan (le sucre, la farine, le lait, le riz, l’huile alimentaire et bien d’autres produits alimentaires) pour la période du carême musulman. «La philosophie de l’opération n’est pas d’agresser les commerçants. En plus des opérations que nous menons, nous faisons aussi de la sensibilisation. Il s’est par ailleurs réjoui de l’organisation dans certaines boutiques, à savoir l’affichage des prix des articles et autres produits sur les emballages à travers des étiquettes et les dates de péremption qui sont visibles. Après avoir observé, vérifié la qualité des produits, l’agent contrôleur échange avec le commerçant, l’informe des cas d’irrégularités qu’il a constaté, et pourquoi ces irrégularités et qu’est-ce qu’il ne doit pas faire prochainement.

S’il y a des amendes à payer, le commerçant est invité à payer ces amendes, et expliquer pourquoi il doit payer les amendes. Du reste, un certain nombre de documents sont demandé au propriétaire de la boutique que les contrôleurs examinent en sa présence. Il s’agit des factures de commandes, et en plus, de savoir si le commerçant détient une carte de commerçant qui lui donne droit d’exercer l’activité. S’il y a des irrégularités, les agents contrôleurs attirent l’attention du commerçant concerné par cette irrégularité. «Le rôle du MICA est d’accompagner les secteurs privés et plus particulièrement les commerçants dans le développement de leurs activités. Nous traquons les commerçants véreux qui se glissent parfois dans le milieu. Si non, l’objectif normal de ce contrôle, entrepris le mois de juin est amende zéro», a précisé Mamadou Bélem.

Bougnan NAON

 Commentaires