Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Coulisses
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1125 du 29/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Coulisses

Ouaga : une bouteille de vodka s’est achetée à 800 000 FCFA dans une boîte de nuit
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Le Quotidien


Une
© Autre presse par DR
Une bouteille de Vodka


 Vos outils




﹡ Saaba : un homme tue sa femme et se réfugie au commissariat

Djéliba a appris qu’un jeune homme habitant la commune rurale de Saaba a tué sa femme dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 juillet 2014. Après avoir commis ce forfait, le mari tueur s’est réfugié au commissariat où il a prétendu avoir battu sa femme et laissé dans un état critique. Après vérification, la police a découvert que la victime était déjà morte quand son mari quittait son domicile pour le commissariat. Ce qui a conduit les policiers à procéder immédiatement à son arrestation.

﹡ Ouagadougou : une jeune fille interpellée pour usage de faux

La semaine passée, Djéliba était dans une banque de la place où une jeune fille d’une vingtaine d’années a fait un retrait d’argent de 50 000 FCFA dans le compte de sa mère, en imitant la signature de celle-ci. S’étant aperçue de l’acte posé par sa fille, la mère s’est rendue à la banque qui, après vérification, s’est rendu compte de la supercherie. La fille fut alors interpellée par la banque et sommée de rembourser la somme « volée », au cas contraire, elle serait remise à la police. Prise de panique, celle-ci en larmes, s’est vue obliger de contacter quelques amis qui ont cotisé pour qu’elle soit relâchée. Comme quoi, il faut toujours mettre son chéquier en lieu sûr.

﹡Championnat du monde de Vovinam Viet Vodao : le Burkina rafle 15 médailles

Djéliba a appris avec fierté que les Etalons du Burkina ont fait honneur à leur pays au championnat du monde de Vovinam Viet Vodao en raflant 6 médailles en or, 4 en argent et 5 en bronze. Djéliba félicite les Etalons pour cette performance.

﹡ Crash du vol AH 5017: des Burkinabè choqués par le ton du discours du Premier ministre

Djéliba a constaté dans les gargotes et autres coins de retrouvailles que les Burkinabè étaient sous le choc à l’annonce de la nouvelle du crash du vol AH 5017 de la compagnie Air Algérie. Mais surtout du manque de diplomatie du Premier ministre Luc Adolphe Tiao pour porter la nouvelle aux familles des victimes, dans un ton et un langage jugés crus et brutaux par certains. En effet, ce genre de nouvelle, en Afrique, appelle à l’usage d’euphémisme, ce qui a manqué dans le discours du chef du gouvernement burkinabè.

﹡ CDP : une fatwa contre les opérateurs économiques qui ne soutiennent pas le régime

Lors de la session du Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) le 2 août prochain, il sera, selon une source digne de foi, pris une décision à l’endroit des opérateurs économiques. En effet, Djéliba a ouï dire que certains opérateurs économiques bénéficiant de largesses du pouvoir actuel ne déboursent pas d’argent pour les activités du « parti-Etat ». Dans ce contexte national de suspicions et de méfiance, les membres du BPN du CDP entendent, selon la source en question, taper du poing sur la table pour éclaircir cette situation où des individus se font de l’argent alors que certains se battent comme de beaux diables pour assurer la vie éternelle à ce régime.

﹡ Mission parlementaire sur l’emploi à Tenkodogo : « Les députés sont venus dire aux jeunes de se débrouiller», dixit un participant

Le 23 juillet 2014, les jeunes de Tenkodogo ont eu l’honneur d’accueillir une mission parlementaire sur l’emploi à l’ANPE. Mais quelle ne fut leur surprise lorsqu’ils ont exposé à la mission leurs difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle. En effet, il est revenu à Djéliba que les députés ont répondu aux jeunes que l’Etat n’est pas en mesure de donner du travail à tout le monde. Et pire, ils leur auraient dit que le mieux serait qu’ils adoptent la débrouillardise pour s’en sortir. Ceux qui sont titulaires de diplômes, les parlementaires les ont invités à retourner au village, car l’emploi se trouve actuellement en milieu rural. Au regard de cela, les jeunes étaient désemparés. Aussi a dit un jeune participant à Djéliba : « Cette mission est venue nous dire que l’Etat a démissionné et qu’il n’y avait plus qu’à compter sur soi-même ».

﹡ Lancement de la campagne nationale de reforestation : les sachets d’eau laissés sur place après le reboisement

La campagne nationale de reforestation a été lancée le 19 juillet 2014 à Dédougou par Arsène Bongnessan Yé, représentant le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Djéliba a appris qu’à l’issue du reboisement, les participants n’ont pas pris le soin de ramasser les déchets plastiques, notamment les sachets d’eau, sur le site. Djéliba s’est donc posé les questions suivantes : « L’acte qu’ils venaient de poser n’était-il pas pour préserver la nature ? En laissant sur place ces déchets, leurs efforts ne sont-ils pas anéantis, quand on sait le rôle que jouent les sachets plastiques dans la dégradation de l’environnement ?»

﹡ MPP : des rencontres en vue pour une décision finale sur la situation politique nationale

Djéliba a été informé d’une réunion du bureau politique du MPP, le samedi prochain à 7h, au CENASA et le même jour, dans l’après-midi de la tenue d’une conférence-débat au CBC avec un juriste, le Pr. Séni. Ces rencontres vont permettre, selon l’informateur de Djéliba, de prendre une décision finale en ce qui concerne le référendum et l’article 37. Ce sont 376 participants qui sont attendus à la conférence-débat.

﹡ Ouaga : une bouteille de vodka s’est achetée à 800 000 FCFA dans une boite de nuit

Les périodes de vacances scolaires constituent un moment de réjouissance, notamment pour les élèves. C’est également le temps des grandes folies liées à la jeunesse. Ce n’est pas Djéliba qui dira le contraire puisqu’il a été témoin oculaire d’une scène de concurrence dans une boîte de nuit de la place autour d’une bouteille de vodka, une boisson russe. En effet, au cours de la randonnée musicale dans cette boîte de nuit, la bouteille de vodka a été mise aux enchères et c’est le mieux-disant qui devrait se l’adjuger. Le prix a monté de 150 000 FCFA à une somme que le « plus fort » de la soirée devait proposer. Inutile de dire que la liste des concurrents sur la bouteille se rétrécissait au fur et à mesure que le prix augmentait pour atteindre 500 000 FCFA.
Pendant que les clients se raréfiaient parce que le coût de la bouteille se bonifiait au regard de l’engouement des concurrents, un jeune se propose de l’acheter à 500 000 FCFA. C’’est alors qu’un autre, qui ne voulait se faire défier, à mis la barre haut en proposant la somme de 800 000 FCFA. Silence radio parce que personne n’a osé lever le petit doigt à l’annonce de ce prix par le jeune. Naturellement, il a été « la star de la soirée » pour parler comme dans le milieu, et tous n’avaient d’yeux que pour ce jeune homme. Comment peut-il faire une telle folie, murmurait certaines personnes. Et à quelqu’un de dire qu’il semblerait connaître la famille du jeune homme et qu’il serait le fils d’un gros bonnet du pays. Les concurrents qui ne voulaient pas être la risée des autres ont laissé entendre que le jeune homme a vidé toute sa bourse et qu’il n’aurait d’autre choix que de regagner tranquillement chez lui. Leurre ! Il n’en fallait pas plus pour que celui-ci décide de distribuer des billets de 10 000 FCFA à tous ceux qui étaient présents dans le night club pour montrer qu’en réalité, il avait encore quelque chose dans sa poche. Djéliba était indigné puisque lui aurait fait autre usage de cette somme.

﹡ Ouaga : des vacanciers maintiennent une boîte de nuit ouverte jusqu’au grand jour

Avec les vacances, Djéliba ne s’ennuie pas. Il a appris qu’au cours d’une tournée nocturne, des vacanciers se sont rendus dans une boîte de nuit, aux environs de 4h du matin. A cette heure-là, le gérant s’apprêtait à fermer la boîte. Mais, les vacanciers qui étaient des étudiants venus de l’Occident ont insisté pour que la boîte reste ouverte jusqu’à leur heure de départ. En contrepartie, ils se sont engagés à payer au gérant ce qu’il voulait, pourvu que la boîte ne ferme pas. Toute chose que le gérant a exécutée selon le bon vouloir de ces clients. Comme quoi, le client est roi.

 Commentaires