Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7715 du 25/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015: mise en place de la Commission électorale nationale indépendante d’ambassade (CEIAM) à ABUJA
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Burkinabè vivant au Nigeria ont procédé, le dimanche 20 juillet 2014, à la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante d’ambassade (CEIAM) de leur ressort juridictionnel.

En effet, dans le cadre du vote des Burkinabè de l’étranger en 2015, une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), composée du commissaire Idrissou KOANDA et de Monsieur Jean Marie BASSOLE du Service informatique, a séjourné à Abuja, en République fédérale du Nigeria du 20 au 21 juillet 2014 où elle a procédé à la mise en place de la CEIAM d’Abuja. Au cours de la rencontre avec la Communauté burkinabè, Son Excellence Monsieur Piabié Firmin Grégoire N’DO, ambassadeur, Représentant permanent a présenté la délégation de la CENI et situé l’objet de leur mission au Nigeria. La délégation de la CENI a fait un exposé sur le processus électoral qui prévoit quatre étapes à savoir la tenue de rencontres d’information et de sensibilisation, la mise en place des démembrements, le recensement des Burkinabé vivant à l’étranger sur la liste électorale et l’organisation du scrutin. Elle s’est appesantie sur chacune de ces étapes en expliquant en quoi elle consiste. La délégation a ensuite répondu aux questions posées par nos compatriotes vivant au Nigeria et recueilli leurs préoccupations, suggestions et recommandations qui sont relatives, entre autres, aux documents d’identité pour se faire enrôler, aux dispositions à prendre avec le pays hôte pour faciliter l’organisation du recensement électoral et du scrutin, aux problèmes sécuritaires dans le pays d’accueil, ainsi qu’à la question de la prise en compte des zones à forte concentration de Burkinabé dans la juridiction telles que Lagos au Nigeria, Malabo et Bata en Guinée équatoriale, etc.
A l’issue de la communication de la délégation de la CENI et des échanges, les différentes composantes (majorité, opposition et société civile) se sont retrouvées pour désigner leurs représentants à la CEIAM. Ainsi les quatre personnalités désignées pour assurer le
fonctionnement de la CEIAM d’Abuja sont :

Au titre de la société civile : Monsieur Boubié Bayili, Président ;
Au titre de la majorité : Monsieur GansoréYassha, 1er rapporteur ;
Au titre de l’opposition : Monsieur Gouba Francis, 2ème rapporteur ;
Au titre de la trésorerie : Monsieur Lucien Sawadogo, trésorier de l’ambassade.
Les quatre membres de la CEIAM ont tous prêté serment par écrit et ont subi une formation sur leurs rôles et missions dans la mise en œuvre du processus électoral.

Ils ont été félicités et encouragés par l’ambassadeur et le commissaire Idrissou KOUANDA qui les ont invités à se mettre au travail et à être disponibles afin d’assurer un succès éclatant dans l’organisation des élections de 2015.

Le Commissaire Idrissou Koanda a particulièrement insisté sur les valeurs de probité, d’impartialité, de collégialité, d’indépendance et d’efficacité que les quatre membres doivent incarner afin de conduire dans la transparence et le professionnalisme les opérations électorales à venir.


Ambassade du Burkina Faso à Abuja

 Commentaires