Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



FasoZine N° 52 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Ministère Des Finances : Le Synafi Dénonce Une «Répression Barbare Et Inacceptable» De Ses Militants
Publié le dimanche 27 juillet 2014   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat national des agents des Finances (Synafi) s’insurge, dans cette déclaration, contre ce qu’il qualifie de répression barbare et inacceptable» de ses militants lors d’un sit-in organisé le 24 juillet 2014 et appelle lesdits militants à restés mobilisés.

« Militants (es), sympathisants(es), chers (es) camarades,
Le bureau du Syndicat National des Agents des Finances (SYNAFI) vient de sortir d’un sit-in de soixante douze(72) heures (les 22, 23 et 24 juillet 2014) sur toute l’étendue du territoire national. Ce sit-in avait pour objet, de réclamer l’application du protocole d’accord du 22 juin 2011 signé avec le Gouvernement. Ce protocole d’accord est le fruit d’une lutte violemment réprimée dans le sang en 2011 par les CRS et certains camarades en portent toujours les séquelles. Jusqu’à nos jours le Gouvernement n’a pas encore respecté sa parole donnée quant à l’application du protocole d’accord, encore moins certains points essentiels de la plate-forme revendicative du SYNAFI tels que :

 l’insécurité des bâtiments abritant les agents du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF). A ce sujet, nous rappelons que le système d’évacuation sécuritaire des bâtiments présente de grave défaillance mettant ainsi, aussi bien les usagers que les agents en insécurité en cas d’urgence ;

 la remise en cause des libertés syndicales. Il faut noter que c’est depuis l’arrivée de l’actuel Ministre de l’Economie et des Finances que l’on assiste à des répressions sauvages par les forces de l’ordre (CRS) au sein du Ministère de l’Economie et des Finances. Cela dénote du degré élevé de mépris que ce ministre affiche à l’égard de ses collaborateurs et du syndicat qui est censé être un partenaire social ;

 le non-respect de la parole donnée. Cela est illustré par le refus du Ministre de l’Economie et des Finances d’appliquer le protocole d’accord du 22 juin 2011d’une part, et le silence complice du Gouvernement face aux multiples interpellations du SYNAFI. En effet, au sortir des négociations Gouvernement-Syndicats de 2011, le Premier Ministre avait instruit les ministres dont les syndicats relevant de leur département qui avaient signé un protocole avec le Gouvernement, de les mettre en application. Nous avons pour preuve l’application des protocoles du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur et celui de la Santé.

Militants (es), sympathisants(es), chers (es) camarades, alors que nous étions au troisième jour et à deux (02) heures de la fin du sit-in, nous avons été sommés par la CRS (qui dit avoir reçu des instructions du Ministre de l’Economie et des Finances) de déguerpir du ministère.

Malgré nos explications sur la légalité de notre mouvement, le responsable de la CRS a obligé ses éléments de gazer les agents qui étaient obligés de se réfugier au premier, deuxième et troisième niveau du bâtiment principal.
Non content d’avoir gazé, la CRS a procédé à l’arrestation d’une quinzaine de nos camarades dont certains ont été conduits au camp CRS parmi lesquels, le Secrétaire Général du SYNAFI.

Militants (es), sympathisants(es), chers (es) camarades, par la présente nous:
• prenons le peuple burkinabè à témoin pour tout incident qui surviendrait, lié à l’insécurité des bâtiments ;
• dénonçons vigoureusement cette répression barbare et inacceptable sur nos militants ;
• exigeons du Gouvernement l’application intégrale et immédiate du protocole d’accord du 22 juin 2011 qui n’a que trop duré ;
• tenons le Gouvernement, particulièrement le Ministre de l’Economie et des Finances pour responsables de la détérioration du climat social au sein du MEF ;
• invitons les camaradesmilitants(es) et sympathisants(es), à rester mobilisés et prêts à répondre à tout mot d’ordre que le bureau exécutif national du SYNAFI viendrait à lancer incessamment.

Militants (es), sympathisants(es), chers (es) camarades, de votre forte mobilisation dépendra l’application du protocole d’accord du 22 juin 2011.»


SAVOIR LUTTER VAINCRE ENSEMBLE
LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT
LudovicPatrice BAZIE

 Commentaires