Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rencontre avec les familles des victimes du crash d’Air Algérie : la déclaration liminaire du président du Faso
Publié le dimanche 27 juillet 2014   |  Présidence


Vol
© Présidence par DR
Vol AH 5017 d`Air Algérie : le président du Faso sur les lieux du crash
Vendredi 25 juillet 2014. Nord-Mali. Le président du Faso, Blaise Compaoré, s`est rendu sur les lieux du crash du vol AH 5017 d`Air Algérie survenu dans la nuit du 23 au 24 juillet après son décollage de Ouagadougou en direction d`Alger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré les familles des victimes du crash du vol AH 5017 d’Air Algérie dans l’après-midi du 26 juillet 2014 au palais présidentiel. Voici sa déclaration liminaire introductive à la rencontre.


Mes chers compatriotes,
Chers amis du Burkina Faso
Mesdames, Messieurs ;

En ces moments particulièrement douloureux, je voudrais avec beaucoup d’émotion, vous traduire une fois de plus, la compassion de la nation entière ainsi que nos condoléances les plus attristées à toutes les familles des victimes du vol AH 5017 d’Air Algérie.

Mesdames, Messieurs,

Dès que l’aviation civile du Burkina Faso a été informée à 08h17 mn de la disparition de l’aéronef, plusieurs actions ont été entreprises:

Pour retrouver l’aéronef,
Le gouvernement a activé son équipe de gestion de crise à l’aéroport international de Ouagadougou, compétente pour prendre en charge ce type de situation.

Cette équipe s’est retrouvée à l’aéroport et a commencé à réunir les informations en vue d’entamer les recherches.

A 13h 08 mn, l’équipe de gestion de crise a reçu la première information faisant état du crash de l’Aéronef à Boulekessi en territoire malien le 24 juillet à 01h50 mn.

Sur la base de cette information et des données fournies par le radar de l’aéroport de Ouagadougou, une mission de l’armée de l’air burkinabè a été dépêchée sur les lieux.
à 18h 23 mn la mission a repéré l’épave de l’aéronef et procédé à des prises de vue.

Cette information importante a été transmise à nos partenaires français et malien, ce qui a permis d’orienter les recherches vers la bonne direction et confirmé nos informations.

Le 25 juillet à 8h, une seconde mission s’y est rendue pour de meilleures prises de vues.

Le 25 juillet toujours à 13H 30, je me suis rendu personnellement sur les lieux pour constater l’ampleur de la catastrophe et marqué concrètement la solidarité du Burkina Faso avec toutes les victimes du crash et réaffirmé notre disponibilité à participer aux enquêtes pour la pleine manifestation de la vérité.

J’ai également donné des instructions pour vous assurer la meilleure prise en charge possible malgré la forte émotion collective.

Ainsi:
Le 24 juillet, l’équipe de gestion de crise a mis en place une équipe de psychologues pour la prise en charge psychologique des familles.

Le 24 juillet à 16h 44 mn, l’EGC a rencontré les familles pour donner les premières informations et les soutenir moralement.

Le 25 juillet à 10h, le Premier ministre, les membres du gouvernement et la Secrétaire d’Etat Français chargée du commerce extérieur et des français de l’étranger ont rencontré les familles des victimes à l’aéroport.

Le 26 juillet à 08h20, une délégation des familles et la presse internationale se sont rendues sur les lieux du crash, et une deuxième délégation de la presse se rendra sur les lieux dans l’après-midi.

Des points de presse ont été organisés par l’équipe de gestion de crise pour donner l’information juste aux familles, au peuple burkinabè et à l’opinion internationale.

Le gouvernement a également fait une déclaration, des communiqués et des points de presse.

Mesdames, messieurs,

Le Procureur du Faso de Ouagadougou a ouvert une enquête judiciaire le jeudi 24 dans la soirée pour la recherche des causes du crash.

L’enquête a été confiée à la Gendarmerie (Compagnie de Sécurité Aéroportuaire) qui a dépêché des Officiers de Police Judiciaire sur les lieux du crash.

Le procureur du Faso travaillera en étroite collaboration avec ses homologues du Mali et de France, pays avec lesquels nous disposons des accords de coopération.

Je vous remercie

Le Président du Faso

Blaise COMPAORE



Articles associés

RTB
Vol AH-5017 : le Président du Faso a reçu les parents des victimes
 

 Commentaires