Le Président du Faso, Blaise Compaoré a accordé une audience à Fernando Moran, Ambassadeur du royaume d’Espagne au Burkina Faso, avec résidence en Côte d’Ivoire, le 26 juillet 2014 au Palais présidentiel de Ouaga 2000.
A sa sortie d’audience, le diplomate espagnol a laissé entendre qu’il est venu présenter « les sincères condoléances » du roi d’Espagne, Phelippe VI et son gouvernement au chef de l’Etat burkinabè.
Fernando Moran a indiqué que son pays est solidaire du Burkina Faso, du Mali, de la France et tous les autres pays touchés par la tragédie. « J’ai traduit au Président du Faso la volonté de notre gouvernement à collaborer avec tous les moyens techniques et humains dont nous disposons », a-t-il renchéri.
Au sujet de l’équipage de l’avion d’Air Algérie, constitué d’Espagnols, M. Moran, a dit qu’il n’aurait malheureusement pas survécu. Pour lui, il faut attendre que le processus d’identification, qui va être long et difficile, prenne fin pour se faire une idée sur les corps identifiés.
L’ambassadeur espagnol a affirmé que ces collègues accrédités dans les pays étrangers touchés par le drame ont été également chargés de présenter les condoléances de Sa Majesté aux dirigeants de ces pays.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso