Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Balai Citoyen reçu en audience par l’ambassadeur du Canada
Publié le dimanche 27 juillet 2014   |  Le Balai citoyen


23e
© aOuaga.com par Séni Dabo
23e anniversaire de la Constitution : le "happy birthday" du Balai citoyen
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le mouvement Le Balai citoyen a animé une conférence de presse pour annoncer les activités commémoratives du 23e anniversaire de la Constitution burkinabè qu`il compte organiser


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A travers le communiqué de presse ci-dessous, la coordination nationale du mouvement Le Balai citoyen rend compte d'une audience que lui a accordée l'ambassadeur du Canada au Burkina.


L’ambassadeur du Canada a accordé une audience à une délégation de la Coordination nationale du Balai Citoyen le vendredi 25 juillet 2014. Pendant une heure et 30 minutes, les deux parties ont échangé sur les questions relatives à la situation politique nationale et sur les questions d’actualité.

La délégation du Balai Citoyen, par la voix du porte-parole, a, d’entrée de jeu, présenté à l’ambassadeur, Ivan ROBERTS, ses condoléances pour la perte de citoyens canadiens dans le crash de l’avion AH 5017 de Air Algérie. L’ambassadeur, touché par cette marque d’attention, a répondu que ses services étaient en attente de confirmation du gouvernement malien et d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident.

Puis les membres du Balai Citoyen ont procédé à une présentation sommaire du mouvement : historique, mission, objectifs, actions menées, organisation interne …

L’ambassadeur, qui a été en poste également au Sénégal, a demandé des éclaircissements sur les relations du « Balai Citoyen » avec « Yen A Marre » en insistant sur l’aspect pacifique et non violent qu’il fallait donner aux actions de tels mouvements. Des réponses lui ont été données qui ont explicité également le positionnement du mouvement sur l’échiquier politique national.

Ensuite, les discussions ont porté sur le contexte socio-politique cristallisé autour de l’échéance de 2015, la nécessaire implication des partenaires extérieurs du Burkina Faso pour une dévolution apaisée du pouvoir en 2015 et la question de la corruption.

Sur toutes ces questions, le Balai Citoyen a fait part à l’ambassadeur de sa position et demandé de transmettre au gouvernement canadien son souhait que le Canada soit du côté des forces du progrès et du changement.

Pour finir, l’ambassadeur a remercié le Balai Citoyen pour avoir demandé cette rencontre. Celle-ci a été, selon lui, très utile. C’est sur le souhait que ce dialogue puisse se poursuivre qu’il a levé la séance.

La Coordination nationale

 Commentaires