Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vote des Burkinabè de l’étranger : le démembrement de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la juridiction d’Addis Abéba installé
Publié le dimanche 27 juillet 2014   |  Ambassade


Une
© Ambassade par DR
Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a installé le démembrement de l`ambassade du Burkina en Ethiopie et de sa juridiction le 19 juillet 2014 à Addis Abeba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mission accomplie pour la délégation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui a procédé, le 19 juillet 2014, à la mise en place de la Commission électorale indépendante d’Ambassade d’Ethiopie et des 15 pays de la juridiction. La cérémonie d’installation a eu pour cadre la résidence de l’Ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie.


Suite aux mots de bienvenue des responsables de la Communauté, les membres de la délégation de la CENI, composée de messieurs Wilfried BAKO et de Edson Boris YAMEOGO, respectivement commissaire et chargé de communication et de la presse à la CENI, ont situé, dans une ambiance conviviale, l’importance de la mise en place à l’étranger des démembrements de leur institution.

L’opération, ont–ils précisé, entre dans le cadre de la mise en œuvre du code électoral et de l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso. Elle vise surtout à faire participer pleinement tous les compatriotes de l’étranger aux échéances de 2015 à travers les ambassades et les consulats généraux. Documents à l’appui, les membres de la délégation ont livré toutes les informations sur la mise en place de la CEIAM (NDLR : Commission électorale indépendante d’ambassade), les règles qui régiront l’organisation du scrutin de 2015 et les dispositions prises pour l’enrôlement des Burkinabé de l’étranger.

Pour plus d’éclaircissements sur ces différents points, les membres de la communauté ont fait des suggestions et surtout des questions. La délégation de la CENI a fourni les réponses idoines aux préoccupations soulevées avant de procéder à la mise en place de la Commission électorale indépendante d’ambassade, composée ainsi qu’il suit :

➢ Présidente : Madame DOSSO TRAORE/ Safiatou (Société civile) ;
➢ Premier rapporteur : Monsieur TIEMTORE Rodrigue Ismaël (majorité) ;
➢ Deuxième rapporteur : Monsieur KINDA. S. Romuald (opposition) ;
➢ Trésorier : Monsieur OUEDRAOGO Thomas.

Après leur désignation, les membres de la CEIAM ont prêté serment conformément aux dispositions du code électoral.

Pour sa part, le commissaire Wilfried BAKO a invité les nouveaux membres à être disponibles et à exécuter sans faille leur mission qui concernera les 15 pays de la juridiction d’Addis Abéba. Dans le même esprit, le doyen de la communauté, Monsieur Paulin SOMDA, a appelé tous les Burkinabè de la juridiction à se mobiliser en citoyens responsables et intègres dans la perspective du scrutin à venir.


Kloutan Abdoul Karim SAMATE
Attaché de presse.
Ambassade du Burkina Faso
Addis-Abeba
Ethiopie

 Commentaires