Paris, François Hollande a annoncé samedi que "les corps de tous les" 118 "passagers du vol" qui s’est écrasé jeudi au Mali seraient "ramenés en France" et que "les familles qui le voudront le moment venu" seraient "accompagnées sur le site".
"J’ai décidé de faire en sorte que les équipes qui sont sur place puissent, le temps nécessaire, faire le travail de regroupement des corps et d’identification et, lorsque ce sera possible, tous les corps seront ramenés en France. Je dis bien tous les corps de tous les passagers de ce vol", a déclaré François Hollande à l’issue d’une "réunion solidaire" avec les familles des 54 victimes françaises au Quai d’Orsay à Paris.
Le président de la République a également annoncé que "les familles qui le voudront" seraient accompagnées "le moment venu sur le site", "de façon à ce que ces familles puissent avoir un lien avec cette terre, là où sont disparus leurs proches".
Sur le site de la catastrophe, "il y aura une stèle qui sera érigée pour que nul n’oublie que, dans cet endroit, sur ce site, ont disparu 118 personnes", a-t-il précisé.
En France, les drapeaux seront mis en berne à partir de lundi et pour trois jours sur les bâtiments officiels à travers toute la France en signe de deuil.
François Hollande a rencontré pendant près de trois heures les familles des 54 victimes française du crash Quai d’Orsay en présence du Premier ministre Manuel Valls et de plusieurs membres du gouvernement.
Il a salué "le courage et la dignité remarquable" des familles, à qui "nous devons solidarité, compassion et soutien".
François Hollande a présidé dans la matinée à l’Élysée une troisième réunion de crise pour faire le point avec le Premier ministre, Manuel Valls, et les ministres concernés sur le crash du vol AH5017 d’Air Algérie.