Paris, 25 juil 2014 (AFP) - Les conditions météorologiques constituent "l’hypothèse la plus probable" pour expliquer le crash de l’avion d’Air Algérie, avec 116 personnes à bord dont 51 Français, selon Paris, a estimé vendredi matin le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
"Nous pensons que cet avion s’est abîmé pour des raisons qui tenaient aux conditions météorologiques", a déclaré le ministre sur RTL, en précisant qu’"aucune hypothèse ne peut être écartée aussi longtemps que l’enquête n’a pas donné tous ses résultats".
"Mais l’hypothèse la plus probable est effectivement celle-ci", a-t-il répondu au journaliste.
"L’avion s’est abîmé au moment où il s’est écrasé", a encore dit le ministre. S’est-il écrasé en vol? "Ca ne correspond pas à l’hypothèse la plus probable", a-t-il estimé.
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius avait annoncé jeudi soir qu’aucune hypothèse n’était exclue pour expliquer la disparition de l’avion d’Air Algérie, parti de Ouagadougou vers Alger dans la nuit de mercredi à jeudi.
"La seule chose que nous sachions de manière certaine, c’est l’alerte météo", avait avancé le ministre des Affaires étrangères.
La zone où se trouve l’épave a été repérée grâce à un drone d’observation français Reaper, basé à Niamey, a-t-on appris vendredi matin auprès du ministère de la Défense.
L’Elysée avait annoncé auparavant que l’épave "désintégrée" avait été localisée durant la nuit dans la région de Gossi, au Mali, "à proximité de la frontière du Burkina Faso".