Ouagadougou - L’avion d’Air Algérie, disparu des radars 50 minutes après son décollage de Ouagadougou, jeudi matin, se serait écrasé au Nord du Mali, a annoncé la radio algérienne, citant un responsable de l’aviation civile.
Selon cette source, l’avion qui transportait 116 passagers, dont 51 Français et 26 Burkinabè, aurait disparu au dessus de Gao, dans le Nord du Mali, à environ 500 Km de la frontière algérienne.
En attendant que l’information soit confirmée par les autorités burkinabè, notamment à travers la cellule de crise mise en place à l’aéroport de Ouagadougou à cet effet, c’est la thèse d’un crash qui est avancée par plusieurs autres médias.
De l’avis du ministre français de l’Intérieur Laurent Fabius qui vient de livrer un message, retransmis par certaines chaines de télévisions françaises, dont France24, ‘’il y avait 51 Français, 26 Burkinabè, sept Algériens et six membres de l’équipage qui sont des Espagnols ".
Le ministre français a précisé que des passagers de 14 nationalités étaient dans l’avion dont aucune trace n’avait encore été retrouvée au moment où il faisait sa déclaration.
La compagnie Air Algérie a annoncé, très tôt ce matin, avoir perdu le contact avec son vol AH 5017, parti, ce jeudi de Ouagadougou, au Burkina Faso, à destination d’Alger.
L’information a été distillée par des chaines de radios internationales telles que RFI et des sites internet.
Selon l’Agence France presse (AFP) qui a cité une source proche de la compagnie, ‘’le vol qui a quitté Ouagadougou à minuit devait atterrir à 5 h 40 mn dans la capitale algérienne’’.
La même source a précisé qu’il s’agirait d’un DC9, affrété auprès d’une compagnie espagnole.
‘’Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d’Air Algérie (...) cinquante minutes après le décollage d’un trajet qui devait durer quatre heures ‘’, a annoncé la compagnie, citée par l’agence APS (Algérie presse service).