Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

A Roissy, Orly et Marignane, inquiétude des proches des disparus du vol AH5017
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  AFP




 Vos outils




Aéroport d'Orly (France) - "On a appris la disparition de l'avion à la télé". Dans les aéroports d'Orly, de Roissy et de Marignane, où des passagers du vol d'Air Algérie porté disparu jeudi devaient arriver après avoir transité à Alger, leurs proches cherchent, hébétés, des bribes
d'informations.
Sur le stand Air Algérie d'Orly, au sud de Paris, deux jeunes femmes, l'air sonné, les yeux un peu rougis, demandent des renseignements : elles avaient un cousin sur le vol. Habitant de Ouagadougou, cet homme de 34 ans devait arriver par le vol HA1010 de 12H30 pour faire un stage en France.
Laëtitia dit avoir appris par la télévision la disparition de l'appareil. "Ici, ils ne savent rien. Ils ne savaient même pas que l'avion avait disparu et n'ont pas la liste des passagers".
"Ils n'ont aucune trace du vol", reprend Diata. "J'ai appelé le numéro (d'urgence) mais ils ne m'ont rien dit. On est dans l'attente".
Les deux femmes tentent de tromper l'attente en passant des coups de fil, tandis qu'une employée de l'aéroport les prend en charge.
Un peu plus tard, deux autres femmes, plus âgées, de la même famille, se présentent à Orly et, les larmes aux yeux, sont conduites jusqu'à un salon, au 4e étage où a été installée la cellule de crise.

- 51 Français dans l'avion -

Selon un responsable de l'aviation civile algérienne, 51 Français, 26 Burkinabè, sept Algériens mais aussi des Libanais, des Canadiens, des Ukrainiens, des Espagnols et des Luxembourgeois se trouvaient à bord de l'appareil, qui transportait 119 passagers.
Parmi les Français, certains devaient continuer leur voyage sur d'autres vols vers Paris, Marseille mais aussi Lyon et Toulouse, après avoir transité à Alger.
Plusieurs cellules de crise ont été installées dans ces aéroports pour recevoir leurs proches, tandis qu'un numéro spécial a été ouvert et avait reçu un millier d'appels jeudi après-midi, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
D'après une source aéroportuaire, une quinzaine de Français devaient emprunter, après escale à Alger, un vol pour Roissy Charles-de-Gaulle. L'avion a atterri à Roissy vers 14H30, a constaté un journaliste de l'AFP.
Sept passagers du vol d'Air Algérie AH 5017, issus de trois familles et dont la nationalité n'a pas été précisée, devaient par ailleurs arriver à l'aéroport de Marseille-Marignane, après une correspondance, d'après la police aux frontières.
L'une de ces familles comptait cinq de ses membres à bord du vol d'Air Algérie. Il n'y avait pas d'enfant parmi eux, selon les premiers éléments donnés par les autorités aéroportuaires.
"Le vol en provenance d'Alger est arrivé vers 10H40. A l'arrivée, (les proches) se sont rendu compte que les passagers qu'ils attendaient n'étaient pas là. Ils étaient au bureau d'information, c'est là qu'on les a pris en charge", a déclaré le directeur général de l'aéroport Pierre Régis.
Les proches, originaires du Var et du Gard, étaient accueillis dans le salon d'honneur de l'aéroport de Marseille Provence où ils se trouvaient encore en milieu d'après-midi, a constaté un journaliste de l'AFP. "Il leur faut du temps, il ne faut surtout pas les brusquer. Ils sont au calme", a ajouté le directeur.
Une cellule d'accueil, composée notamment du médecin de l'aéroport et des marins-pompiers a été mise à leur disposition "pour leur apporter un soutien dans cette situation très difficile", a expliqué à l'AFP le directeur zonal de la PAF Sud Thierry Assanelli.

zap-crg-pau-mdm-tlg/at/pad

 Commentaires