Le titre ayant tourné le dos à l’ASFA-Y, la coupe du Faso, qui restait son dernier espoir, vient d’en faire de même. Du coup, c’est une saison noire pour les Asfasiens qui ont été éliminés hier mercredi 23 juillet 2014 au stade du 4-Août en demi-finale de cette compétition par les Stellistes, lesquels l’ont emporté par 1 but à 0. Ce petit résultat leur permet de se déplacer le 5 août prochain à Bobo pour affronter en finale le RCB, vainqueur de l’USO (2-0).
Un derby EFO # ASFA-Y a toujours été tendu et l’enjeu d’hier, qui était une place en finale, a une fois de plus confirmé cela sur le terrain. Le début de la rencontre a été très animé et on joue sans crainte. L’ASFA-Y semble plus à l’aise avec de bons mouvements initiés par Ilias Tiendrébeogo.
Ayant perdu son titre, elle n’avait pas d’autre choix que de faire le jeu face à sa grande rivale, l’actuel leader du championnat national de football.
A la 8e minute, Ilias, presque à l’entrée de la surface, décoche soudainement un tir inutile alors qu’il aurait pu tenter une percée et obtenir quelque chose de mieux.
Après une balle anodine de l’EFO jouée de la tête par Ibrahim Coulibaly qui a failli tromper Lamine Zoundi, l’ASFA-Y a aussitôt réagi par Oumarou Nébié dont la frappe lointaine est repoussée par le gardien de but Baba Zongo.
Les Asfasiens, avant le premier quart d’heure, se sont appliqués à porter le danger dans le camp adverse, mais sans parvenir à concrétiser ces quelques opportunités.
A partir de la 25e minute, le match connaît des cassures dues à des actes d’antijeu de part et d’autre. Et puis les fautes sont nombreuses, ce qui oblige l’arbitre, Seydou Ouattara, venu de Bobo pour diriger la rencontre, à faire usage son sifflet.
La première période s’étant terminée sur un score vierge, on s’attendait à ce que la seconde soit plus attrayante. Mais les deux équipes faisaient dans le jeu dur et la nervosité était flagrante chez certains joueurs. Les cartons jaunes n’ont donc pas manqué et la partie était devenue insipide.
La meilleure occasion de l’ASFA-Y est intervenue à la 80e minute : un crochet de Yacouba Ouédraogo dans la surface lui donne l’occasion de trouver la faille, mais c’est dans les cieux qu’il envoie le ballon.
Dans la tribune de presse, des confrères étaient convaincus qu’on irait immédiatement aux tirs au but. Mais deux minutes après le gâchis de Yacouba, Romaric Pitroipa, qui a remplacé Ibrahim Coulibaly, ouvre la marque sur un travail d’Ousmane Bakayoko, lequel a lui aussi pris le relais d’un joueur.
C’était fini pour l’ASFA-Y qui voyait ses espoirs de remporter la coupe du Faso pour sauver sa saison s’envoler.