Ouagadougou (Burkina Faso) - La presse burkinabè a largement traité de sujets politiques, dans sa livraison de ce jeudi où elle a aussi fait mention de l’inauguration d’une infrastructure routière à la frontière du Niger.
‘’Désenclavement du Parc W : Le groupement d’entreprise ATP-SGTI offre au Niger sa première route écologique’’, barre à sa Une Aujourd’hui au Faso, le benjamin des quotidiens burkinabè.
Sur le même sujet, le quotidien national Sidwaya arbore cette Une : ‘’Niger : Le parc régional W désenclavé’’, informant que c’est le président de la république du Niger, Mahamadou Issoufou, qui a inauguré la route nationale nigérienne n°27 Say-Tapoa, le lundi 21 juillet 2014.
’’Long de 92 km, le tronçon débouchant sur le parc régional W a été réalisé par le groupement d’entreprises burkinabè et tunisienne que sont respectivement +l’Africaine des travaux publics+ (ATP) et la +Société des grands travaux internationaux+ (AGTI)’’, précise Sidwaya.
Sur un tout autre sujet, le même journal titre : ‘’Pluviométrie : une technique de quantification par téléphonie mobile’’.
L’article renseigne que l’Université de Ouagadougou, en collaboration avec ses partenaires dont l’Institut de recherche et de développement (IRD), vient de mettre au point, pour la première fois, une méthode qui permet de mesurer la quantité d’eau de pluie tombée au sol à partir de la téléphonie mobile.
De son côté, Le Pays affiche à sa Une : ‘’L’une des conditions essentielles du dialogue est la bonne fois des acteurs’’. Il reprend ainsi les propos de l’opposant burkinabè, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, au sujet de l’appel du Front républicain.
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, rapporte également à sa Une, une affirmation de la même personnalité qui s’adresse au président du Faso, en ces termes : ‘’Vous avez raison, tout ce que vous avez construit sera détruit’’.
Pour sa part, l’hebdomadaire satirique, le Journal du Jeudi (JJ), arbore à sa Une la caricature des leaders du Front républicain (FR, regroupement de partis politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle), dans un bateau, en haut d’une colline, avec ce titre exclamatif : ‘’Dialogue recto-verso en caravane !’’.
Selon ce journal, après les meetings dans des stades remplis ‘’recto-verso’’, le Front républicain embouche la trompette du dialogue.
JJ fait allusion à la caravane ‘’de la paix et du dialogue’’, organisée les 18 et 19 juillet, par le FR, au Sud-ouest du Burkina Faso.