Ouagadougou (Burkina Faso) – L’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et le Racing club de Bobo-Dioulasso (RCB) se sont qualifiées mercredi soir pour la finale de la coupe du Faso, après avoir battu respectivement l’ASFA-Y (1-0) et l’USO (2-0).
L'EFO, actuel leader du championnat national, a mis toutes les chances de son côté pour venir à bout de sa légendaire rivale, l'ASFA-Yennenga. Dominée territorialement, la reine des stades a effectué un double changement qui a été payant.
Ousmane Bagayoko et Romaric Pitroipa, les nouveaux entrants ont été les héros de la rencontre. Après que le milieu de terrain de l'ASFA-Yennenga, Yacouba Ouédraogo a manqué un face à face (81e), l'attaquant de l'EFO, Ousmane Bagayoko a mené une contre-attaque solitaire pour effacer toute la défense avant de livrer une passe décisive à Pitroipa qui ouvre le score (82e).
Pour sa part, l'ASFA-Yennenga, dominatrice sur l'aire de jeu, ne parvenait pas à trouver le chemin des filets. Ainsi, à la 66e minute Oumarou Nébié rate un but tout fait, de même que Yacouba Ouédraogo.
La vieille dame qui comptait sur la coupe du Faso pour sauver sa saison voit son rêve brisé, une désillusion résumée par son coach, l'Ivoirien Lago Bailly : ‘'on a tout donné dans ces trois derniers mois pour revenir dans le championnat et ça n'a pas marché. Là encore en demi-finale c'est la même chose. Je vais dire que ce n'est pas l'année de l'ASFA-Y''.
Du côté de l'EFO, on rêve au doublé et selon l'entraîneur Aboubacar Cissé : ‘'notre priorité c'est le championnat et nous allons gérer la forme physique de nos joueurs d'abord avant de voir le reste. On a fait un grand pas vers le doublé''.
A Bobo-Dioulasso où se jouait la deuxième demi-finale, le RCB a battu l'Union sportive de Ouagadougou (USO) par le score de 2 buts à 0.
Cette année la finale de la coupe du Faso a été délocalisée dans la capitale économique burkinabè, Bobo-Dioulasso, et sera disputée le 5 août prochain, jour anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso.