Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Enrôlement biométrique à Bobo : des partis d’opposition dénoncent la collecte et l’achat de cartes d’électeurs
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  aOuaga.com


Le
© Autre presse par DR
Le Rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH) a animé un point de presse le mercredi 23 juillet 2014 à Bobo-Dioulasso pour attirer l’attention de l’opinion publique sur la collecte et l’achat de cartes d’électeurs dans la ville de Sya


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Rassemblement des partis de l’opposition du Houet(RPOH) a animé un point de presse, le mercredi 23 juillet 2014, pour attirer l’attention de l’opinion publique sur la collecte et l’achat de cartes d’électeurs à Bobo-Dioulasso.


Le phénomène n’est pas nouveau pour l’opposition qui dénonce toujours des fraudes et corruptions lors des consultations électorales. « Mardi 15 juillet, un groupe de jeunes du secteur 31 de l’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso a été interpellé par le commissariat de police de Ouezzinville suite à une convocation d’une dame connue sous le nom de Watta. Très vite, une mobilisation pour exiger leur libération s’est mise en place. Le motif n’est rien d’autre que ces jeunes gens auraient intimé à dame Watta, collectrice attitrée de cartes d’électeurs dans la zone avec d’autres femmes, d’arrêter cette pratique condamnable. Version transformée par cette dernière auprès de la police en menaces de mort à son endroit. Il a fallu l’intervention d’un élu de l’arrondissement auprès d’une autorité de la place pour que ces jeunes soient relâchés après leur audition ». C’est en ces termes que le coordonnateur du Rassemblement des partis de l’opposition du Houet (RPOH), Moussa Zerbo, a introduit les échanges avec la presse. Suivant ses explications, les cartes, ainsi collectées auprès de femmes moyennant des dons de sucre ou comme étant des conditions d’octroi de fonds d’appui aux femmes, constituent le précieux sésame d’une vaste fraude du parti au pouvoir.

Les animateurs de la rencontre ont également expliqué, dans les détails, aux hommes de médias le système de fraude mis ainsi en place le jour des élections. « Selon nos investigations, les propriétaires de cartes sont généralement rassemblés chez les collecteurs la veille et le jour du scrutin où sont installées de grosses marmites de riz bien gras et fumant avec de gros morceaux de viande et des sacs remplis de billets de banque. Tous les ingrédients réunis, le sale boulot peut commencer », s’est exprimé le coordonnateur des partis de l’opposition du Houet.

Face à cette situation regrettable, l’ensemble des partis de l’opposition du Houet interpelle la Commission électorale nationale indépendante(CENI), ses démembrements et les forces de l’ordre mais aussi dénonce et condamne avec force ces pratiques. Le RPOH a, par ailleurs, lancé un appel à la vigilance et à l’implication de tous les artisans de la paix et aux démocrates de tous bords pour que de tel comportement disparaisse au pays des Hommes intègres.


Alexis Omer

 Commentaires